Menu

Grand Angle

Opération transit : L’Espagne prépare la phase critique, le Maroc rassure les MRE

L’opération transit rentre à présent dans l’une de ses phases les plus critiques. Au moment où les arrivées des vacanciers MRE devraient exploser, la phase retour a également démarré. Pour y faire face, l’Espagne annonce la mise en place d’un dispositif particulier. Le Maroc, pour sa part, rassure les MRE.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Espagne a annoncé le déploiement d’un dispositif pointu à compter de ce vendredi. Et pour cause, l’opération transit rentre dans l’une de ses phases les plus délicates avec les départs massifs de MRE vers le Maroc et le démarrage de la phase retour de l’opération.

Préparation du pré et post-transit en Espagne

La direction générale de la circulation a mobilisé 10 000 agents de la garde civile dont 80% assureront uniquement la gestion du trafic routier afin de fluidifier la circulation pour tous les vacanciers rejoignant les différents ports en direction du Maroc, ainsi que pour les usagers de retour de leurs vacances, rapporte El Mundo. Il sera question non seulement de contrôler l’état des véhicules, mais aussi de veiller à la sécurité de sorte à éviter les accidents. D’autant plus que les responsables de l’opération transit s’attendent à une augmentation du nombre de passagers et véhicules au cours des quatre premiers jours du mois d’août. Les estimations sont de 150 000 personnes et 40 000 véhicules, uniquement sur cette période.

Au niveau des ports, plusieurs mesures ont également été prises pour alléger le trafic. Celui de Tarifa a déjà annoncé –il y a deux jours- qu’il sera fermé aux véhicules ce week-end. Une décision que les autorités locales ont justifiée par la saturation autoroutière de la ville. A Algésiras, le port a mis en place l’interchangeabilité des billets et autorisé la navigation pour tous les types de navires, afin de fluidifier le trafic. A noter que ce port est le plus surbooké en période de pic. En outre, 74 traducteurs et travailleurs sociaux sont affectés en renfort aux effectifs actuels travaillant en collaboration avec la Croix rouge pour répondre à l’affluence des voyageurs.

«2 à 3 minutes pour un contrôle normal» au Maroc

Au Maroc, il n’y a pour l’instant rien d’officiel quant aux mesures prises pour assurer la bonne gestion de cette phase critique de l’opération. Mais à l’Administration des Douanes et des impôts indirects, on assure que «le dispositif est habituel». «En ce qui nous concerne, nous renforçons chaque année les équipes de contrôle de première ligne pour assurer la fluidité», affirme à Yabiladi Sefriou Morchid Drafallah, chef de service lutte contre la fraude et la contrebande. «Nous allons même jusqu’à doubler, voire tripler l’effectif», ajoute-t-il.

D’après ce responsable des Douanes, les MRE n’ont pas à s’inquiéter, car les douaniers font «tout ce qui est en leur possible» pour accélérer les contrôles pendant les jours de pic. «Le contrôle normal d’un passager peut durer en moyenne 2 à 3 minutes, en dehors bien sûr de la file d’attente et des cas nécessitant un contrôle plus approfondi», explique M. Drafallah. D’après lui, ce contrôle se fait uniquement sur «ciblage» lorsque l’agent a des soupçons ou en fonction des informations détenues par la douane au sujet de certains voyageurs. Même son de cloche au port de Nador où le directeur Mohamed Hjiej -joint par nos soins- assure de la «prise en charge habituelle» des pics de voyages. «Nous avons une cellule sur place qui veille sur le bon déroulement» de l’opération, déclare-t-il. L'opération Marhaba touche à son moment de vérité. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com