Après la mise en service de la centrale thermodynamique Noor I de Ouarzazate prévue en août, le Maroc compte lancer des centrales photovoltaïques. En effet, selon une information de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) reprise par EFE, le Maroc envisagerait de construire 3 centrales utilisant cette technologie pour une puissance globale de 170MW.
La plus grande centrale photovoltaïque sera située à Laâyoune et aura une capacité de 80MW. Toujours selon la même source, outre la centrale de Laâyoune, un appel d’offres pour la construction d’une centrale photovoltaïque à Boujdour (20 MW) et une à Ouarzazate (70MW), est ouverte jusqu’au 28 septembre prochain. Ces trois centrales composent le projet Noor PV1, la première phase de production photovoltaïque du plan solaire marocain. Une fois l’ouverture des plis effectuée et les candidats présélectionnés, la MASEN compte lancer un autre appel d’offres pour le lancement de ces 3 projets.
Pour rappel, le Maroc s'était d'abord engagé dans un projet évalué à 1800 millions d'euros pour la construction d'une mégastructure solaire à Ouarzazate, la septième plus grande du monde. La première phase de ce complexe utilisant la technologie thermo-dynamique, intitulée Noor 1 d’une capacité de 169 MW, sera bientôt opérationnelle. Sa construction avait été confiée à la société saoudienne ACWA et à la société espagnole Acciona. Le premier kilowatt/heure devrait d'ailleurs être injecté dans le réseau électrique marocain en août, selon les prévisions de MASEN. Quant à la deuxième phase, Noor 2 d’une capacité de 200 MW, et la troisième phase Noor 3, 150 MW, elles ont été confiées aux sociétés ACWA et SENER.
Pour rappel, le Maroc, dépendant encore de l’énergie fossile importée, ambitionne de produire 2000 MW, soit 42 % de ses besoins en énergie grâce aux énergies solaire et éolienne.