Les actes islamophobes signalés sont en hausse de 23,5 % au premier semestre 2015 comparé à la même période de l’année dernière, selon les conclusions du rapport du Collectif contre l’islamophobie en France.
Le CCIF recense aussi, sur la même période, une flambée des agressions physiques qui ont progressé de 500 % ainsi qu’une hausse des violences verbales (+100%). Mais les chiffres du collectif sont plus contestés que ceux du CFCM (Conseil français du culte musulman) car ils prennent en compte les signalements émanant directement des victimes et aussi une «islamophobie institutionnelle» imputée à des agents publics (enseignants, policiers...).
Selon le document publié mardi, au total, 489 «actes islamophobes», visant des femmes près de trois fois sur quatre, ont été signalés au CCIF au premier semestre 2015, contre 396 entre janvier et juin 2014. 320 de ces faits sont qualifiés de «discriminations», commises sept fois sur dix par des institutions, et plus nombreuses que les propos stigmatisant, les dégradations de lieux, les agressions physiques ou verbales.
Concernant les mosquées et autres lieux de culte musulmans, ils ont enregistré une hausse de 400 % des «actes de dégradation et de vandalisme».