Alors que PSA Peugeot Citroën a dévoilé vendredi son projet, le FN voit d’un mauvais œil l’implantation du constructeur automobile français au Maroc. Le parti de Marine Le Pen s’est dit «étonné» dimanche de «voir le ministre français de l'Économie, Emmanuel Macron, applaudir sans réserve l'installation d'usines PSA au Maroc, alors même que de sérieux doutes sur la finalité réelle de cet investissement sont légitimes».
Si le FN reconnaît que l’installation de PSA est «assurément excellent pour l'économie marocaine», il estime en revanche qu’elle l’est «beaucoup moins pour l'économie et l'emploi français qui souhaiteraient se développer pour l'exportation vers l'Afrique». Le parti fustige aussi le fait que cette future usine marocaine «fournisse à terme le marché européen, en concurrence frontale cette fois-ci avec les productions françaises».
«L'investissement 'prometteur' au Maroc ne sera-t-il qu'une nouvelle délocalisation ? On peut le craindre, comme les salariés et sous-traitants français de PSA, groupe qui a déjà supprimé des milliers d'emplois en France ces dernières années», conclut-il.
Pour rappel, PSA compte s’implanter en 2019 à Kénitra (Ameur Seflia) afin de produire 90 000 véhicules par an dans un premier temps et 200 000 à terme. L'investissement prévu pour cette unité s'élève à 557 millions d'euros.