La transe, c'est ce à quoi mène la musique gnaouie, une musique que Nuru Kane a apprise au Maroc, où il s'est initié à l'art du guembri (basse à trois cordes). Lui même est Sénégalais, ses chants sont inspirés de la philosophie du grand maître spirituel Cheikh Amadou Bamba qui enseignait la tolérance.
Produit du passage au Maroc du compositeur, guitariste, et chanteur : le projet Bayfall Gnawa. Composé, outre Nuru Kane, de musiciens maliens et français, Bayfall Gnawa cherche à offrir au public un univers multicolore où se rencontrent des rythmes et sonorités d'Afrique du nord et de l'Ouest.
Le groupe se produira vendredi 29 octobre à 20h30 au Canal 93 à Bobigny, suivi de Lëk Sen, rappeur sénégalais. Le concert a lieu dans le cadre du festival Villes des Musiques du Monde qui, entre le 14 octobre et le 14 novembre, met à l'honneur la musique des quatre coins du globe. Le Maroc a été représenté entre autre par Nass el Ghiwane et Raïssa Fatima Tabaamrant. Vendredi, un Sénégalais fera vibrer le public aux sons marocains du gnaoua. Et le 12 novembre, le grand Hamid El Kasri se produira aux cotés de Karim Ziad pour un concert maroco-algérien.
Infos pratiques :
Lieu : Canal 93
63, avenue Jean Jaurès, Bobigny
Accès : Métro ligne 5 Bobigny Pablo Picasso et Bus 301 Louise Michel
Tramway T1 Libération
Renseignements : 01 49 91 10 50
Tarif : 10 € (plein tarif)
Pass SansVisa* : Remis lors de l’achat d’un billet plein tarif (10 €). Nominatif, il offre un accès à tarif réduit jusqu’à 5 concerts maximum, mais non cumulables sur un même spectacle.
Pour plus d'informations, visitez le site du festival.