La Fédération nationale du e-commerce (FNEM) lance une alerte contre la vente en ligne de produits de contrefaçon. Elle compte sensibiliser les consommateurs sur les dangers de ces faux produits, dénonçant que les contrefacteurs ne respectent aucune norme d’hygiène et de sécurité.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction, la FNEM fustige ces pratiques «frauduleuses, illicites et déloyales» et appelle certains cybermarchands, membres ou non-membres de la Fédération, à renoncer à ce commerce illicite qui porte atteinte à la réputation du secteur». En outre, elle attire l’attention sur la commercialisation de produits chinois de mauvaise qualité dont les composants sont nuisibles à la santé. «Achetés à bas prix, ces articles, vendus excessivement chers, sont présentés comme des articles de luxe», explique la fédération. Cette dernière s’inquiète par ailleurs de voir ces articles contrefaits faire de l’ombre aux produits authentiques se vendant sur le marché.
Sur le plan économique, la FNEM rappelle aussi que près 1.2 millions d’articles contrefaits ont été saisis par la douane marocaine en 2012, soit près de 3 300 articles saisis tous les jours. La valeur totale de ces articles contrefaits est de 33,4 millions de dirhams, selon une enquête du Comité national pour la propriété industrielle et la contrefaçon. Sur le plan fiscal, le fléau faire perdre au Maroc 1 milliard de dirhams annuellement et plus de 30 000 emplois.