Accusé de «trahison» et d’«espionnage» par la direction du Polisario, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a été arrêté le 21 septembre dernier alors qu’il se dirigeait vers les camps de Tindouf.
«Les autorités sahraouies ont décidé la libération depuis M’hériz de Mustapha Salma Sidi Mouloud, impliqué dans une opération d’espionnage en faveur du Maroc, un pays en guerre avec la RASD», a expliqué le Polisario dans un communiqué, diffusé par sa pseudo agence de presse, SPS. «Cette décision intervient en réponse à la demande des organisations internationales des droits de l’homme défendant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination», a ajouté la même dépêche.
Depuis l’arrestation de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, le mouvement indépendantiste s’est retrouvé dans une position délicate, accusé d’atteinte aux droits de l’homme et à la liberté d’expression. De même, face aux critiques et pressions, faisant une comparaison avec l’affaire Aminatou Haidar, le Polisario chercherait à se débarrasser de Mustapha Salma sans perdre la face. Ainsi, il a déjà entrepris «des contacts avec des organisations internationales intéressées pour la mise en œuvre» de la décision de libération de Mustapha Salma. Elle pourrait être effective dans les heures qui viennent.
Le ministère des Affaires étrangères, au nom du Royaume du Maroc, s’est félicité de l'annonce de la libération de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud. Toutefois, il a appelé à continuer la mobilisation jusqu’au rétablissement de la totalité des droits de Mustapha Salma. Quant au Comité d'action pour la libération de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, il a indiqué à la MAP, que le Polisario a déplacé mercredi, Mustapha Salma vers une zone isolée et éloignée des camps de Tindouf. Tout porte à croire que le Polisario a décidé de le libérer, mais ne serait pas encore prêt à le laisser séjourner dans les camps.
«Jusqu’à présent, aucun membre de sa famille ou l'un de ses proches n'a pu prendre contact avec lui et s'assurer de sa sécurité et de son état de santé physique et psychique», a expliqué le Comité d’action. L'affaire Mustapha Salma n'a pas encore livré tous ses secrets.