L'affaire, dévoilée ce vendredi par le journal « El Faro de Ceuta » et confirmé à Reuters par des parents de l'accusé et des sources judiciaires, s'est produit le 24 Janvier dernier. Abdeslam Hamed, chauffeur de taxi résidant à Ceuta, se rendaient au Maroc pour faire des achats en compagnie de son épouse et son fils. Ils seront arrêtés par les gendarmes marocains à la suite d'un contrôle de routine à la frontière.
Le véhicule d'Abdeslam a semble-t-il causé la mort d'autrui dans le passé, avant qu'il ne soit en sa possession. La femme du détenu cria qu'il y a confusion. Elle a reconnu que son mari a vendu leur ancienne voiture, une Volkswagen Passat pour se payer une Mercedes. Le malheureux taximan aurait-il acheté le véhicule d'un fuyard?
Cependant, les faits qui sont reprochés à Abdeslam n'ont pas eu lieu à la frontière. De même, un document officiel de la Coopérative des taxis de Ceuta confirme que le chauffeur de taxi accusé travaillait dans l'enclave le jour où sa voiture suspecte aurait tué.
Sa famille continue à clamer son innocence. Elle s'est déjà rendue à deux reprises au consulat espagnol à Tétouan pour demander de l'aide. Le taximan reçoit aussi le soutien de ses pairs.