« Nous allons en Afrique du Nord pour le dialogue et le débat sur des questions d'intérêt mutuel, en particulier pour célébrer la richesse des connaissances et l'expérience de l'Afrique du Nord en matière de tolérance religieuse et le respect des différentes religions » affirmait l'un des délégués rapporté par APP avant leur départ pour l'Afrique. La délégation de musulmans britannique espère en outre apprendre davantage au cours de leur voyage sur l'Islam en Afrique du Nord Selon APP, ils sont prêts à « s'engager avec les jeunes et les formateurs d'opinion des deux pays qu'ils visiteront, et leur démontrer le rôle des musulmans britanniques dans la société moderne du Royaume-Uni ».
D'un autre côté, le séjour au Maroc et en Algérie permettra de créer des liens et des partenariats à long terme avec des personnalités de la religion. Cette tournée s'effectue dans le cadre d'un programme de visites de délégations musulmanes britanniques dans des pays peuplés à majorité de musulmans et les pays abritant des communautés musulmanes.
La finalité est le partage d'expériences en tant que musulman de Grande Bretagne d'aujourd'hui, de s'engager dans un dialogue et un débat avec les politiques, les religieux et les groupes sociaux. Le Royaume-Uni compte à ce jour plus de 25 délégations d'éminents musulmans de plus de 70 délégués
La Grande-Bretagne compte environ 60 millions d'habitants dont 2,5 millions de musulmans. Cette communauté est composée à 80% de Pakistanais. Viennent ensuite les musulmans d'Asie du sud-est, de l'Inde, du Moyen-Orient. Les musulmans originaires d'Afrique du Nord y sont minoritaires.