Menu

Breve

MSF appelle à réduire le prix du vaccin anti-pneumocoques au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Médecins Sans Frontières a appellé à réduire le prix du caccin anti-pneumocoques au Maroc. Dans un rapport sur les prix des vaccins publié à l’approche de la conférence des internationale des donateurs, prévue fin février à Berlin, MSF vise les géants de la pharmacie et souligne que le coût de vaccination d'un enfant dans les pays les plus pauvres est aujourd'hui 68 fois plus élevé qu'en 2001.

La nature secrète de l'industrie signifie que les prix ne sont pas divulgués dans tous les pays, mais, dans ceux où ils sont connus, il existe une variation énorme. Par exemple, les hôpitaux au Maroc payent près de 64 dollars (67 dollars en Tunisie), alors que le prix du fabricant en France est moins de 58 dollars.

Dans ce rapport, MSF affirme que la société britannique GlaxoSmithKline (GSK) et le géant américain Pfizer devrait réduire le prix des vaccins à 5 $ (3,20 euros) par enfant dans les pays en développement. «Une poignée de grands groupes pharmaceutiques surfacturent au détriment des donateurs et des pays en développement des vaccins qui leur rapportent déjà des milliards de dollars dans les pays riches», estime Rohit Malpani, de MSF.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com