Menu

Grand Angle

Buzz du jour : Un Sarkozy marocain pour un ramadan à la française

Même la version arabe de CNN l'a repris texto! En publiant une satire où un Sarkozy imaginaire appelait «ses chers concitoyens» à adapter le ramadan et l'islam aux habitudes françaises, notamment le petit déjeuner café-croissant à 8 heures du matin, Ahmed, le blogueur marocain n'aurait certainement pas espéré tant d'échos. Encore moins aurait-il pu imaginer que son Sarkozy, inventé de toutes parts, allait prendre vie et faire le tour de la presse arabophone... Et ce quelques semaines seulement après sa «naissance»!

Publié
Café-croissant pendant le « ramadan français ». Ne manquait plus que la clope...
Temps de lecture: 2'

C'est en début du mois d'août, avant le début du mois de ramadan, qu'Ahmed, blogueur marocain, a écrit un billet satirique qui ridiculise habilement les discours d'identité nationale et anti-islamiques qui règnent aujourd'hui en France.

Il prête à Nicolas Sarkozy une annonce comme quoi «le musulman français est Français avant d'être musulman» - phrase qui pourrait sortir toute faite de la bouche du réel président français. Mais la satire se développe :

«La vieille tradition française du petit-déjeuner matinal avec café et croissant ne devrait pas être abandonnée [pendant le mois du ramadan]» - autrement dit, musulmanes et musulmans de France, oubliez le shour. Et ce n'est pas seulement moi (Nicolas Sarkozy) qui vous le dit, mais c'est «en vertu des fatwas de l'Université al-Azhar et de sa jurisprudence concernant les minorités [musulmanes]» qu'il est «loisible aux musulmans français qui jeûnent de commencer la journée par le café et le croissant du matin comme font tous les autres Français, à 8 heures du matin avant d'aller au travail».

C'est gros, mais vraisemblablement pas assez pour que ce billet ne soit pas pris pour argent comptant. Comme le retrace un article sur GlobalVoices, après avoir fait le tour des blogs et de forums du Moyen-Orient, c'est au tour des journalistes de différents médias arabophones de reprendre l'info du blogueur marocain. Et non des moindres! Si l'info est reprise par le mouvement égyptien des Frères Musulmans appelant à «poursuivre Sarkozy», c'est aussi le quotidien marocain Al Alam qui en faisait sa une le 19 août dernier. Finalement, même la version arabe de CNN en parle, sans relever que l'annonce-fiction d'Ahmed est dépourvue de toute source indiquant son origine. Ce qui produit de nouvelles dérives : «des sites 'sérieux' reprennent maintenant le 'scoop' en citant 'le site de CNN', ce qui est très dangereux», indique le blogueur.

Signe d'amateurisme journalistique à grande échelle? Certainement. D'ailleurs, le blogueur rappelle quelques règles de base du journalisme (en ligne).

«Lisez les informations ou les articles au moins deux fois avant d'appuyer sur publier. Mentionnez la source et ajoutez un lien vers elle. Informez les lecteurs des erreurs qui peuvent se produire. Autrement dit : Soyez honnête.»

Mais en dehors de l'amateurisme, certes inquiétant, cette affaire n'est cependant possible que dans le contexte actuel en France où le véritable Sarkozy rend presque crédible de tels propos. Là aussi, il y a de quoi s'inquiéter.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com