Et de quatre. Le Conseil constitutionnel vient d’annuler, hier, vendredi 31 octobre, le fameux siège de l’Istiqlal remporté dans la circonscription Moulay Yaâcoub lors d’une élection partielle tenue le 24 avril. Une information déjà publiée le 25 juin dernier mais que le CC avait refusé, en son temps, de confirmer. Maintenant après quatre mois de silence, le voilà qui la rend officielle et la communique à l’opinion publique. Un silence qui n’est pas sans susciter des interrogations, notamment chez les partisans de la Balance.
Interdiction d’usage d’emblèmes nationaux
La décision des douze membres du Conseil constitutionnel est justifiée par l’usage d’emblèmes du royaume dans les tracts que l’istiqlalien, Lahcen Chehbi, distribuait à la population de Moulay Yaâcoub lors de la dernière campagne électorale. Les sages du CC font référence, notamment, au drapeau et aux couleurs rouge et verte qui ornaient les dépliants. Hamid Chabat est également pointé du doigt par le CC pour les mêmes raisons. Du pain bénit pour le PJD qui se voit offrir,une nouvelle opportunité pour arracher le très disputé siège de député dans ladite circonscription.
Pour mémoire, juste après le dépouillement des voix et l’annonce des résultats lors de l'élection du 24 avril, les islamistes avaient accusé, en chœur, leur adversaire de fraude et d’achat de voix ! Certains leaders du parti avaient même fait part d’une «collusion» des représentants du ministère de l'Intérieur avec les amis de Hamid Chabat. S’en est suivi, le dépôt par le candidat du PJD, Mohamed Youssef, d’un recours devant le CC pour «irrégularités» commises par son rival de l’Istiqlal.
Moulay Yaâcoub : Chabat contre Benkirane acte IV
C’est d’ailleurs la deuxième fois, que le Conseil constitutionnel annule l’issue du vote qui était en faveur de la Balance à Moulay Yaâcoub. En effet, le CC avait, auparavant, invalidé la victoire des amis de Hamid Chabat en octobre 2013 pour «incitation à la haine». Le ministère de l’Intérieur devrait indiquer dans les prochains jours la date d’un nouveau scrutin partiel à la circonscription de Moulay Yaâcoub à Fès.
Dans ce nouvel enjeu électoral, il est fort probable d'assister à un nouveau face à face entre le PJD et l’Istiqlal et qui verra, à coup sûr, une forte implication personnelle de Abdelilah Benkirane et Hamid Chabat durant la campagne. Comme d'habitude, nous aurons droit aux désormais traditionnels écarts de langages entre les deux leaders.