La HALDE avait été saisie par le Collectif de défense des travailleurs étrangers dans l’agriculture (CODETRAS) en mars 2007 dans une affaire de discrimination à l'égard des travailleurs étrangers dans les Bouches-du-Rhône. Près de 4000 travailleurs saisonniers marocains et tunisiens employés depuis plusieurs années sont concernés par cette affaire. Ils bossent depuis 10 ans voire plus pour certains, reviennent chaque année dans les mêmes exploitations mais se voient refuser le titre de séjour qu'il demandent incessamment, alors qu'ils cotisent chacun pour la Sécurité sociale et le chômage. Ainsi 150 d''entre eux, soutenus par le CODETRAS ont saisi le tribunal administratif pour dénoncer et protester contre leur situation. Après jugement, « le tribunal a reconnu le caractère permanent de leur activité salariée, condamnant la Préfecture » selon le journal « Lutte ouvrière ».
La HALDE qui s'était saisi du dossier recommande à présent « la requalification des contrats desdits travailleurs étrangers saisonniers en contrats à durée indéterminée (CDI) » rapporte l'AFP. L'agence de presse ajoute par ailleurs que l'autorité de lutte contre les discriminations réclame l'indemnisation de ces travailleurs « au regard du préjudice subi » et l'octroi de titre de séjours définitifs par le ministère de Brice Hortefeux.
Après tant d'années de silence, cette décision de justice est perçue comme une victoire pour toute la communauté de travailleurs saisonniers. Elle servira d'exemple pour tous les autres qui sont en lutte ailleurs dans d'autres pays pour la reconnaissance de leurs droits.