La ministre déléguée auprès du département des Affaires Etrangères, Mbarka Bouaida, a participé à la conférence tenue à la National Academy of Sciences, sous le thème «Investir dans les Femmes pour la Paix et la Prospérité» dans le cadre du premier Sommet Etats-Unis/Afrique initié par le président Barack Obama (4 au 7 août).
Intervenant aux côtés de Samantha Power, ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, Mbarka Bouaida a indiqué que l'égalité entre les sexes est une «priorité politique majeure pour le Maroc», car cela «ouvre la voie au développement pour les états africains».
Elle a ajouté que le Maroc est prêt à partager son expérience avec ses pairs afin de plaider pour l'émancipation de toutes les femmes africaines et d'exprimer leurs attentes. Elle a en outre souligné que l'expérience du Maroc dans ce domaine est basée sur les réformes initiées par le roi Mohammed VI et sa détermination à renforcer les droits de l’Homme.
La ministre déléguée a par ailleurs rappelé que le Maroc a entrepris une série de réformes substantielles afin de protéger et promouvoir les droits des femmes.