Dès le 29 août prochain, les producteurs marocains de myrtilles seront autorisés à pénétrer le marché américain des fruits et légumes. Le département américain de l’Agriculture (APHIS) a donné en décembre 2013 son feu vert aux importations en provenance d’Afrique du Nord. Des cargaisons de myrtilles marocaines sont attendues entre juillet et août sur le sol américain. Selon l’APHIS, le Maroc devrait exporter 3 600 000 dirhams de fruits, ce qui représente 0,1% de l’offre intérieure américaine pour ce produit.
«Aucune conséquence pour les producteurs américains n’est attendue étant donné la quantité relativement faible que le Maroc à l’intention d’exporter aux Etats-Unis», a déclaré l’APHIS. Les cargaisons de myrtilles devront être livrées dans des envois spécifiques. Elles seront accompagnées de certificats attestant que les fruits sont traités contre les parasites Ceratitis capitata et Monilinia fructigena.
«Cette règle finale permet aux myrtilles d’être importées dans la zone continentale des Etats-Unis en provenance du Maroc», précise l’APHIS. Avant la finalisation de ce projet, les autorités américaines étaient réticentes quant à l’importation des myrtilles, dont la qualité pouvait être remise en cause par la distance de transport entre le Maroc et les Etats-Unis.