L’ONG française, Reporters sans frontières, s’est dite préoccupée par le cas du journaliste et militant, Mahmoud Al –Lhaissan, maintenu en détention illégalement selon son avocat et le Collectif de défenseurs des droits de l’Homme (Codesa). Le 4 juillet dernier, le reporter d’une chaine pro-Polisario a été arrêté à son domicile avant d’être incarcéré à la prison de Lakhal (Laâyoune). Il comparait le 21 juillet devant le juge, qui doit statuer sur son sort dans les prochains jours.
Il est poursuivi pour «attroupement armé», «obstruction de la voie publique», «agression sur des fonctionnaires» et «dégradation de biens publics». Mais selon le secrétaire général du Codesa, l’association indépendantiste d’Aminatou Haidar, la faute du journaliste serait d’avoir filmé l’intervention musclée des forces de l’ordre à Laâyoune à l’issu du match Algérie-Allemagne. Durant cet évènement en plein air, des militants auraient lancé des slogans politiques en faveur de l’indépendance du Sahara.
«Nous demandons aux autorités marocaines d’apporter des éclaircissements sur les motifs de l’arrestation de Mahmoud Al-Lhaissan, d’autant plus que les versions, diamétralement opposées, nous conduisent à nous interroger sur le caractère politique de cette affaire», a déclaré Virginie Dangles, du directoire de Reporters sans frontières. Avant d’ajouter : «Par ailleurs, les autorités se doivent d’ouvrir une enquête sur les allégations de l’avocat de Mahmoud Al-Lhaissan» faisant état «de mauvais traitements en détention».