Le PIN est «un programme de coopération entre le Maroc et l'UE», couvrant cinq axes selon Eneko Landaburu, ambassadeur et chef de la délégation de l'Union européenne à Rabat. Il s’agit «du développement social, de la modernisation économique, de l’appui institutionnel, de la bonne gouvernance et la protection des droits de l'homme, ainsi que la sauvegarde de l'environnement».
D’après un communiqué du ministère de l'économie et des finances, le renforcement institutionnel bénéficie de la plus grosse part de ce don. Plus de deux tiers du montant total (232 millions), sera affecté à ce secteur. Le reste est reparti entre le volet social (116 millions), la protection des droits de l’homme et de l’environnement (87 millions chacune), et enfin, la modernisation de l’action publique (58 millions).
Le renforcement de la promotion de l'égalité hommes-femmes et la réforme de la justice font également partie du PIN ; des «réformes voulues par le Maroc», d’après Eneko Landaburu. Selon ce dernier, «les ambitions du Maroc en matière de développement, de modernisation et de démocratie s'inscrivent dans une dynamique de rapprochement avec l'UE. Avec un montant alloué qui reste le plus élevé dans les pays du voisinage, la coopération répond aux ambitions politiques, par la mise en place (...) de projets touchant aux réformes voulues par le Maroc».
La signature de l’accord de ce programme a lieu ce mardi, 13 juillet, au ministère de l'économie et des finances à Rabat, entre Salaheddine Mezouar et Eneko Landaburu.