Menu

Grand Angle

Mosquées : 100 religieux suspendus en raison de leurs positions politiques

Bien avant la publication du Dahir royal dans le BO interdisant aux imams toute activité politique et syndicale, le ministère des Affaires islamiques a commencé la purge en ciblant essentiellement les religieux «free-lance». La prochaine cible devrait être la Ligue nationale des préposés des mosquées, une enseigne opposée à la politique du ministre des Affaires islamiques.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien arabophone Assabah indique que le département d’Ahmed Taoufiq a suspendu 100 prédicateurs, dont la majorité est volontaire pour donner des cours dans les mosquées du royaume.

La même source ajoute que des universitaires, lauréats d’établissements officiels de théologie, figurent sur la liste. Ces décisions sont justifiées d’une part par les opinions adoptées par les concernés sur des sujets brûlants de l’actualité (politique nationale et internationale, culture et économie), souvent en opposition avec la ligne prônée par le ministère ou celle de l’Etat, et d’autre part par leur proximité avec des partis ou associations politiques.

La Ligue nationale des préposés des mosquées, prochaine cible ?

Il est fort probable que ce genre de suspension ou d’expulsion est appelée à affecter d’autres religieux, notamment ceux affiliés à la Ligue nationale des préposés des mosquées. Une entité farouchement opposé à Ahmed Taoufiq. En 2011, l’association avait organisé, à Rabat, la première manifestation hostile au ministre, réprimée d’ailleurs, par les forces de l’ordre. La Ligue avait exprimé son opposition à la nomination de Ahmed Taoufiq au sein du gouvernement Benkirane I.

Dans un rapport, la Ligue a relevé qu’entre 2008 et 2012, 60 imams ont été suspendu de leurs fonctions et 40 ont présenté des recours devant les tribunaux administratifs. «Des juridictions qui ont prononcé des verdicts en faveur des plaignants mais le ministère refuse toujours de les réintégrer», nous confie Aziz Kharbouch, le coordinateur de la Ligue.

«L’interdiction n’est pas la solution»

Par ce Dahir, l’enseigne perd tout espoir d’une reconnaissance officielle. «Voilà deux ans que notre dossier est examiné par le tribunal administratif de Marrakech», déplore-t-il. «L’interdiction des religieux d’adhérer à une association n’est d'ailleurs pas la solution. Nous ne sommes pas des robots», conclu-t-il.

La Ligue avait, également, sollicité, dans une lettre écrite, une intervention de Benkirane. Au début, le PJDiste s'était montré ouvert pour entendre leurs doléances. Un rendez-vous avait même été fixé avant qu’il ne soit reporté à une date ultérieure.

Mais les partisans de la Ligue ne seraient pas les seuls en ligne de mire des services des Affaires islamiques. Les membres du Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD et d’Al Adl wal Ihsane seraient également menacés par le tour de vis.

@pouic... mauvaise foi.....!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 06 juillet 2014 à 18h22
Je crois que là, on a quand même decroche le gros lot de commentaire fallacieux et de mauvaise foi avec notre Pouic je crois que c'est la perle des commentaires de la semaine....!!!

Tiens...Tiens... !!!!! c'est marrant, donc à tes yeux cet organisme CIDH, de reputation mondiale et reconnu par le monde entier, n'est pas crédible à tes yeux....!!!!!! il le devient quand cela t'arrange......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors comme tu ne supportes pas la véritè, vis dans la fiction....!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu me fais penser à un truc... chez certains de tes amis de pays arabes.....un coup d'état est valide lorsque les islamistes prennent le pouvoir, mais lorsqu'ils le perdent dans les mêmes conditions....il devient non valide.....!!!!!!!!!
@ boufakrane pour son classement et à mes yeux je lui attriburai le MAILLOT JAUNE DU TOUR DE FRANCE CYCLISTE!!!!!!!!! IL PÉDALE VITE!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 06 juillet 2014 à 15h19
je ne suis pas habitué à ces sondages et à ces rythmes!!!!!,c'est de la poudre au yeux!!!!.

ce même sondage réalisé par un autre Institut,placerait le Souverain Amir Al Mouminine,Mohamed VI à la toute dernière place prêt à basculer....

Aucune crédibilité aux sondages et l'Européen n'en tient pas compte,ça marche même fort bien dans le Royaume où mes concitoyens Marocains sont constamment matraqués par cette propagande depuis 60 ans.

Aucune transparence dans ces sondages et c'est une manipulation à grande envergure...
J'aimerai qu'on explique au peuple Marocain les critères sur lesquels l'Institut de sondage s'est basé pour parvenir à ces résultats devant le président USA barack Obama et Prix Nobel de la Paix 2009.

De qui rit-on dans ce royaume??????? Des 45.000.000 de mes concitoyens dont 3.000.000 non recensés et non inscrits à l'État-Civil en 2014. L7chayem après 60 ans d'indépendance!!!!!!!!!
Dernière modification le 06/07/2014 15:36
@Pouic.... Notre ROI en tête de classement...!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 06 juillet 2014 à 13h08
Le ROI Mohamed 6? est arrivé Mercredi au terme d'un sondage lancé par le CONSEIL INTERNATIONAL POUR LES DROITS DE L'HOMME DE L'ARBITRAGE ET DES ETUDES POLITIQUES ET STRATEGIQUE, en tête du classement des personnalitès les plus influentes au MONDE 2014.....!!!!!!!!!!!!!

Le souverain est arrivé en première position devant la chancelière Allemande A. Merkel, et le president des USA Barak-Obama..... source aufait et autres journaux internationaux.....!!!!

J'espere que tu ne vas pas nous faire une crise cardique, ou pselipsique, Mr Pouic.....

J'ai appris lors de mon bref passage chez toi à bruxelles que votre partie, est dans de salles draps, et mal barré, financiérement, ainsi que par sa ligne de conduite non exemplaire.... et votre ASBL va bientôt être dissoute par les belges.....!!!!!!!!!
@pouic23011
Auteur : imtiyaz
Date : le 06 juillet 2014 à 10h48
Le passé est derrière le Maroc innove
@wach ..........
Auteur : imtiyaz
Date : le 06 juillet 2014 à 10h47
Personne ne t'a invité
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com