Menu

Grand Angle

Mosquées : 100 religieux suspendus en raison de leurs positions politiques

Bien avant la publication du Dahir royal dans le BO interdisant aux imams toute activité politique et syndicale, le ministère des Affaires islamiques a commencé la purge en ciblant essentiellement les religieux «free-lance». La prochaine cible devrait être la Ligue nationale des préposés des mosquées, une enseigne opposée à la politique du ministre des Affaires islamiques.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien arabophone Assabah indique que le département d’Ahmed Taoufiq a suspendu 100 prédicateurs, dont la majorité est volontaire pour donner des cours dans les mosquées du royaume.

La même source ajoute que des universitaires, lauréats d’établissements officiels de théologie, figurent sur la liste. Ces décisions sont justifiées d’une part par les opinions adoptées par les concernés sur des sujets brûlants de l’actualité (politique nationale et internationale, culture et économie), souvent en opposition avec la ligne prônée par le ministère ou celle de l’Etat, et d’autre part par leur proximité avec des partis ou associations politiques.

La Ligue nationale des préposés des mosquées, prochaine cible ?

Il est fort probable que ce genre de suspension ou d’expulsion est appelée à affecter d’autres religieux, notamment ceux affiliés à la Ligue nationale des préposés des mosquées. Une entité farouchement opposé à Ahmed Taoufiq. En 2011, l’association avait organisé, à Rabat, la première manifestation hostile au ministre, réprimée d’ailleurs, par les forces de l’ordre. La Ligue avait exprimé son opposition à la nomination de Ahmed Taoufiq au sein du gouvernement Benkirane I.

Dans un rapport, la Ligue a relevé qu’entre 2008 et 2012, 60 imams ont été suspendu de leurs fonctions et 40 ont présenté des recours devant les tribunaux administratifs. «Des juridictions qui ont prononcé des verdicts en faveur des plaignants mais le ministère refuse toujours de les réintégrer», nous confie Aziz Kharbouch, le coordinateur de la Ligue.

«L’interdiction n’est pas la solution»

Par ce Dahir, l’enseigne perd tout espoir d’une reconnaissance officielle. «Voilà deux ans que notre dossier est examiné par le tribunal administratif de Marrakech», déplore-t-il. «L’interdiction des religieux d’adhérer à une association n’est d'ailleurs pas la solution. Nous ne sommes pas des robots», conclu-t-il.

La Ligue avait, également, sollicité, dans une lettre écrite, une intervention de Benkirane. Au début, le PJDiste s'était montré ouvert pour entendre leurs doléances. Un rendez-vous avait même été fixé avant qu’il ne soit reporté à une date ultérieure.

Mais les partisans de la Ligue ne seraient pas les seuls en ligne de mire des services des Affaires islamiques. Les membres du Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD et d’Al Adl wal Ihsane seraient également menacés par le tour de vis.

55° ????
Auteur : safranlxyxy
Date : le 07 juillet 2014 à 02h01
@benichou
même a TAMANRASET il ne fait pas 55°..
ne force pas trop sur les alcools forts.
et puis ,personne ne t'oblige a faire le ramadan.
LE DROIT DE QUITTER L'ISLAM
Auteur : KILL-BLASPHEMY-LAW!
Date : le 07 juillet 2014 à 01h15
L'article 222 est une calamite pour la civilations contemporainte et le droit Humain le plus Elementaire.

Il doit etre aboli par tous moyens par ceux qui ne sont pas d'accord. Il faut separer Religion Lois du pays. Il faut changer la Constitution...elle ne doit plus obliger les Citoyen qui ne sont pas d'accord, a etre Musulman par la force, faire le Ramadan PAR LA FORCE, malgre eux ou aller en Prison.

Cela ne doit plus accepte maintenant par les Humanistes Marocains quelque soit leur appartenance politique, ni par les Marocains convertis au Bouddhisme ou au Christianisme/Catholisme?Protestantisme etc.

Le citoyen qui ne croit pas au Ramadan et le refuse, a le Droit de manger et de boir quand ils veut. Il a aussi le droit de se defendre physiquement et par tous moyens losqu'il est attaque pendant qu'il mange ou lorqu'il boit, car un humain peut avoir soif et n'a pas a se justifier ou a demander un authorisation pour boire son verre d'eau ou mem manger sa pomme ...peu importe.
Les Citoyens Libres doivent s'entrainer physiquement au Kung fu ou au karate etc. pour se defendre lors des Attaques Ramadaniques habituelles.
Ils avancent et commence a frapper des mangeurs pacifistes, assis sur un banc tranquilement en criant et en leur disant "Respectez nous!
L'Islam n'est il pas une religion de fous?

De quoi ces peuplades d'un autre age sont nourris ? Du koran!! Cela explique l'ignorance, le suprematisme, le mepris de ceux qui sont differents et tout le reste.

Laicite de l'Etat : Ejectez la religion/l'Islam et les religieux des affaires politiques mais SURTOUT de la Constitution et le Maroc pourra enfin entrer dans une autre Ere.
religion affaire personnelle !
Auteur : Benichou idir
Date : le 06 juillet 2014 à 23h16
Quatre personnes ont été condamnées à 06 mois de prison pour le crime de ne pas jeûner à Souk Laarbaa ! l article 222 , du code pènale qui condamne toute personne surprise en train de manger est ridicule ! ainsi les malades ; les vieux les femmes enceintes .. sont obligèes de manger en cachette ! pire ! ces jours de canicule ou la température avoisine les 55° dans la rue , il faut en cas de soif intense et les vertiges , trouver un lieu sur pour se désaltérer ! Hypocrisie , totale! : la corruption, la racket ;la mendicité, le cannabis, le mensonge , sont tolérés pas la liberté de culte!
Moi de mauvaise foi??Wallah rak 3alet fiya fha de CHAHR RAMADAN MOUBARAK......
Auteur : pouic2011
Date : le 06 juillet 2014 à 22h01


Entre-nous au mois d'Avril 2014 parmi les 100 personnalités influentes de la planète se trouvait Beyoncé devant Obama,Merkel,Poutine,Hollande,Hilary Clinton,le Nord Coréen Kim Jong-Un, le Chinois XI Junping etc......

Alors soyons sérieux et si S.M. est placé en tête tant mieux,c'est qu'il est aussi influent que Beyoncé et les autres....
les mosquées appartiennent a dieu.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 06 juillet 2014 à 19h46
les mosquées n'appartiennent a personne..elles appartiennent toutes a dieu.
l'homme ne fait que l'entretenir et y prier.
il est temps que tu le saches
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com