Menu

essentiel_2  

Parlement : Les clash entre El Ouafa et les députés de l'opposition ont conduit à deux suspensions de séance

Le torchon brûle de nouveau entre l’opposition et le gouvernement. Le ministre Mohamed El Ouafa était le «héros» de la séance des questions orales à la Chambre basse du parlement. El Ouafa est à l'origine de sa suspension à deux reprises. Il aurait même insulté un député de son ancien parti, l’Istiqlal.

Publié
Mohamed El Ouafa, ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance / MAP
Temps de lecture: 2'

La violence verbale à la Chambre des représentants entre l’opposition et certains ministres du gouvernement Benkirane a atteint un seuil critique. Aujourd’hui, la séance hebdomadaire des questions orales a été suspendue à deux reprises. Elle vient juste de reprendre, il y a quelques minutes. C’est le ministre des Affaires générales et de la gouvernance qui est à l’origine de cette nouvelle escalade.

Visiblement, irrité par la question d’un député de l’Union constitutionnelle sur la flambée des prix des produits de consommations, Mohamed El Ouafa a invité l'élu, d’une manière sarcastique, à partager son salaire de parlementaire avec les personnes nécessiteuses. Suite à ces propos, trois groupes de l’opposition (UC, USFP et PAM) ont décidé de se retirer de la séance. Dans le brouhaha qui a accompagné la sortie des députés, un istiqlalien, Mohamed Sobhi, est entré dans une discussion très vive avec le ministre. Ce dernier aurait commis un écart de langage et insulté son ex-ami au sein du PI. 

Le ministre refuse de présenter des excuses publiques

Après quarante minutes de suspension, la séance a finalement repris. Pendant ce temps, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, soutenu par les présidents des groupes parlementaires, a mené une médiation. Le consensus a exigé du ministre Mohamed El Ouafa de présenter des excuses publiques au député de l’UC.

Mais lors de sa prise de parole, le titulaire du département des Affaires générales du gouvernement et de la gouvernance a balayé d’un revers de main ce qui avait été convenu. Une attitude qui n’a fait que tendre davantage le climat. L’opposition a demandé la présentation d'excuses et non des généralités, dans le cas contraire elle a menacé de quitter la salle.

Le président de la séance a demandé dix minutes pour consulter de nouveau le président de la Chambre des représentants. Après une bonne vingtaine de minutes, la séance a repris. L’écart de langage de Mohamed El Ouafa a été laissé à l'examen lors de la conférence des présidents de groupes, prévu ce soir. Quant au parti de l’Istiqlal, il prévoit de se réunir pour décider de la mesure à prendre contre l’insulte de son député par El Ouafa.

Finalement, la diffusion de la séance des questions orales ne reprendra pas. Al Oula transmet, en ce moment, et en direct l’arrivée du roi Mohamed VI à la ville de Fquih Ben Saleh.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com