Menu

Grand Angle

France : L’affaire Omar Raddad adaptée au cinéma par Roschdy Zem

Le comédien-réalisateur franco-marocain, Roschdy Zem, portera à l’écran l’affaire Omar Raddad sous le nom "Omar m'a tuer" (sic), a indiqué le samedi à la MAP, le producteur du film, Rachid Bouchareb. Ce film est inspiré du livre d’Omar Raddad, "Pourquoi moi ?" sorti en 2003.

Publié
Omar Raddad après un entretien au ministère de la Justice, en décembre 2008.Photo AFP
Temps de lecture: 2'

L’affaire Omar Raddad, remonte au 23 juin 1991. Ce jour-là, Ghislaine Marchal, une richissime veuve a été assassinée dans la cave de sa villa à Mougins dans les Alpes-Maritimes. Les enquêteurs ont trouvé l’inscription "Omar m’a tuer" (avec la faute de conjugaison) avec le sang de la victime sur le mur. La même phrase était inscrite de nouveau partiellement sur une autre porte de la cave : "Omar m’a t".

Omar Raddad, le jardinier de Ghislaine Marchal a été condamné en février 1994, à 18 ans de réclusion criminelle par la Cour d'assises de Nice pour le meurtre de sa patronne. Il a été gracié en 1996 par Jacques Chirac. L’accusé a toujours clamé son innocence et continue encore à vouloir la prouver. En novembre 2002, sa demande de révision a été rejetée. Même s’il est libre, Raddad est et sera à jamais le meurtrier de Ghislaine Marchal aux yeux de la justice française. 

Pour revenir au film, le tournage aurait déjà débuté dans la région niçoise, lieu du drame, selon le réalisateur et producteur franco-algérien, Rachid Bouchareb. Il se poursuivra à Paris, a-t-il ajouté dans un entretien accordé à la MAP. Dans la distribution de ce film, le rôle d'Omar Raddad sera interprété par l'acteur d'origine tunisienne Sami Bouajila. Ce dernier a d’ailleurs joué aux côtés de Roschdy Zem et de Jamel Debbouze dans "Indigènes" de Rachid Bouchareb.

"Omar m’a tuer" sera le deuxième film de Roschdy Zem comme réalisateur après son premier long métrage "Mauvaise Foi" (2006). Le natif de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) a joué dans de nombreux films, particulièrement ceux de Rachid Bouchareb : "Little Senegal" (2001), "Indigènes" (2006), qui lui a valu le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes de la même année, "London river " (2009) et tout récemment "Hors-la-loi".

La sortie en salles d’"Indigènes" a permis la revalorisation des retraites des anciens combattants maghrébins encore vivants, ayant servi dans l’armée française. "Omar m’a tuer" permettra-t-il de relancer la révision du dossier du jardinier ? Réponse en 2011.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com