Menu

essentiel_2

Maroc : Un Caïd risque le limogeage après le suicide d’un jeune homme

Le Caïd de Sidi Bettach est actuellement dans une position plus que délicate. Il risque de perdre son poste après la mort d’un jeune homme arrêté par ses éléments qui l'aurait violenté, le prenant pour un adepte du tcharmil. Le procureur général du roi près la Cour d'Appel de Casablanca vient d’ouvrir une enquête pour élucider les circonstances de ce décès et promet de punir le responsable.

Publié
Le parquet général a ouvert une enquête pour élucider les circonstances du suicide et punir le responsable.
Temps de lecture: 2'

Que va-t-il se passer dans les prochains jours pour le Caïd de Sidi Bettach (province de Benslimane) ? Il est actuellement tenu pour responsable, par l’AMDH, du suicide d’un jeune homme survenu suite à son arrestation dite «arbitraire».

Il portait de longs cheveux depuis 12 ans et y tenait beaucoup

Les faits remontent à samedi dernier. Le Caïd et les membres des forces auxiliaires de Sidi Bettach arrêtent trois jeunes hommes qu’ils prennent pour des adeptes du tcharmil. Ils les conduisent alors immédiatement au poste, pour leur raser la tête. Deux d’entre-eux obtempèrent, mais le troisième s’y oppose. «Il portait de long cheveux depuis 12 ans et y tenait beaucoup», explique à Yabiladi Mohamed Medlouf, responsable de section AMDH de Benslimane, qui suit l’affaire de près. Mais finalement, le Caïd aurait utilisé la force pour couper les cheveux du jeune homme. D’après M. Medlouf, ces jeunes n’avaient «rien fait de mal». «Ils étaient à pied et revenaient d’une fête au moment de leur arrestation», indique-t-il, ajoutant que «même s’ils avaient commis un crime, la justice est là pour s’en occuper».

De retour à son domicile samedi soir, le jeune homme a été retrouvé mort dimanche matin, après une pendaison. Pour l’AMDH, il ne fait «aucun doute» que son suicide est dû au rasage de ses cheveux. L’association se demande par quels moyens précisément le Caïd a réussi à couper les cheveux du jeune homme contre son gré. «C’était pourtant un jeune homme très sociable, gentil et qui ne cherchait pas d’histoires», indique M. Medlouf, ajoutant que «l’AMDH tient pour responsable le Caïd de Sidi Bettach et veut que toutes les personnes impliquées dans cette affaire soient jugées».

Le procureur promet de clouer le responsable

Hier, le procureur général du roi près la Cour d'Appel de Casablanca a annoncé l’ouverture d’une enquête pour élucider les circonstances de ce suicide et en identifier le responsable, selon une dépêche de la MAP. Le procureur promet de prendre les mesures nécessaires au terme de cette enquête.

De son côté, la famille du jeune homme est totalement bouleversée. Au départ, elle ne voulait pas récupérer le corps sans avoir les résultats de l’autopsie. Mais elle a finalement changé d’avis et le jeune homme a été enterré hier, mardi, «en présence de 400 à 500 personnes dont les autorités locales, précise M. Medlouf, soulignant qu’il y a eu une marché symbolique pour accompagner le défunt vers sa dernière demeure.

Le père du Caïd - un général de l'armée - suspendu?

«Pour l’instant nous n’attendons plus que les résultats de l’enquête et de l’autopsie pour réagir», indique le dirigeant de l’AMDH Benslimane. Selon le site arabophone Febrayer.com, le père du Caïd de Sidi Bettach, qui n’est autre qu’un général de l’armée aurait déjà commencé à payer les frais de l’attitude de son fils. Il aurait été suspendu de ses fonctions. Mais pour l’instant, aucune source officielle ne confirme cette information.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com