Dans son rapport annuel, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a fait savoir, qu’au cours de l’année 2023, les tribunaux du Maroc ont prononcé 83 condamnations à mort. Par ailleurs, l’institution a exprimé ses préoccupations quat à l’augmentation des cas de suicide parmi les condamnés pour des affaires de terrorisme et d’extrémisme religieux.
Entre lundi et mardi, deux jeunes lycéennes ont mis fin à leur jour, installant un malaise bien plus profond sur un mal qui gangrène la société. Les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sont implacables : un jeune sur sept, âgé de 10 à 19 ans, souffre d'un trouble mental. Le suicide s'inscrit comme la quatrième cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 19 ans.
Âgé de seulement 16 ans, Mustapha était un adolescent parmi tant d’autres, ballotté par les rues sombres de Barbès, à Paris. Son parcours tragique, marqué par la fugue, l'émigration depuis le Maroc, la drogue et la délinquance, reflète les défis auxquels sont confrontés de nombreux mineurs migrants en quête d'un avenir meilleur.