Entre Rabat et Paris, c’est une timide reprise qui se profile. Une réunion officielle a finalement, eu lieu entre un membre du gouvernement marocain et son homologue français.
Nabil Benabdellah, titulaire du maroquin de l’Habitat et de la politique de la ville, a pris langue, hier à Rabat, avec le ministre délégué auprès de la ministre de l'Egalité des territoires et du logement, chargé de la Ville, François Lamy. Une première qui intervient après deux semaines de tensions.
Une réunion boudée par les médias officiels
Ces entretiens marquent-ils la fin de la brouille entre les deux pays, qui a éclatée suite à la plainte déposée par une association contre le patron de la DST, Abdellatif Hammouchi en France, pour «torture» et «complicité de torture» ? Cette réunion contribue, Sans aucun doute, à l’instauration d’un climat apaisé dans les relations maroco-françaises.
Toutefois, les médias officiels marocains l’ont complétement boudée. A part une brève citée, sans trop d’enthousiasme lors du JT arabophone d’Al Aoula de 20h30mn, hier, jeudi 6 mars, il n'y eu rien d'impactant. Une information diffusée sans même être accompagnée par des images ou des déclarations des deux ministres, comme c’est d’usage. De son côté la MAP s’est contentée de rapporter la tenue de la réunion mais sans la placer dans l’après-contexte de tension diplomatique entre Rabat et Paris.
El Khalfi confirme le dialogue entre les deux pays
En dépit de cette volonté de la part de la partie marocaine de minimiser l’importance de cette rencontre, force est de constater que la reprise est sur les rails. C’est d’ailleurs, le ministre de la Communication qui l’a annoncé. Dans un point de presse, tenu hier à l’issue du conseil de gouvernement, Mustapha El Khalfi a confirmé l’existence d'un dialogue entre la France et le Maroc en vue de dépasser la crise.
Autre signe de ce réchauffement, quelques heures avant la conférence du PJDiste, le chef de la diplomatie marocaine a rencontré son homologue Laurent Fabius à Rome dans le cadre de la réunion des Amis de la Libye. Il est claire que l’incident du report, demandé par Rabat, de la visite de Nicolas Hulot, l’envoyé spécial du président François Hollande pour la planète, est derrière nous. Le retour à la normale s’installe, mais timidement.