Menu

Grand Angle

France: Ameur rencontre les MRE de Lyon et de Dijon

Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur, est en déplacement en France du 2 au 6 avril 2010 pour rencontrer des acteurs associatifs MRE. Il s'est rendu à Lyon puis à Dijon afin de promouvoir le programme gouvernemental «Marocains du Monde».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les journées culturelles marocaines et l'inauguration du deuxième Salon de l'immobilier Marocain à Lyon, vendredi 2 avril, étaient l'occasion pour M. Ameur de venir en France présenter une nouvelle fois les champs d'action de son département ministériel. Par la suite, des rencontres avec différents acteurs de la communauté marocaine de la région Rhône-Alpes étaient au programme, où le nombre de MRE est estimé à 400 000 personnes. Enfin, dimanche 4 avril, M. Ameur s'est déplacé à Dijon.

Les trois sujets discutés lors de ces rencontres sont le soutien aux associations de MRE dans des projets réalisés au Maroc, les doléances des MRE dans les domaines de la religion, l'enseignement de la langue arabe, l'opération Marhaba, ainsi que les contacts et coopérations possibles avec les autorités locales en France. Selon la MAP, les objectifs étaient de «consolider le rayonnement culturel du Maroc en France et de défendre l'image du Maroc moderne et démocrate.»

Le soutient aux associations œuvrant entre les deux rives de la Méditerranée semble devenir un champ d'action privilégié pour M. Ameur. Se disant «satisfait du poids du tissu associatif marocain dans cette région et de sa contribution au développent économique et social» du Maroc, le ministre a promis qu'une centaine d'associations va «bénéficier du programme d'appui aux associations dans cette région.» Sur candidature et sous certaines conditions (telles qu'un plafond de 15% pour le budget de fonctionnement), le ministère subventionne des projets associatifs.

D'autre part, M. Ameur a présenté le programme d'universités d'été destinées aux étudiants d'origine marocaine. Cette année, ce programme sera élargi. Dans plusieurs villes uinversitaires auront lieu des programmes pour étudiants offrant un enseignement de la culture et de l'histoire marocaine, le tout pour renforcer les liens entre les jeunes MRE et le Maroc. Le ministre a appelé les acteurs associatifs en France à transmettre l'information.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com