Menu

Grand Angle

Grande-Bretagne : Les cartes de vœux de Noël un peu spéciales des musulmans

Qui a dit que les musulmans n’aimaient pas Noël ? En tous cas, pas en Grande-Bretagne où le Conseil représentatif des musulmans vient de lancer une initiative surprenante à l’approche des fêtes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est avec humour et dérision que les musulmans de Grande-Bretagne ont choisi de souhaiter cette année de bonnes fêtes de noël à leurs compatriotes. Animé de bonne foi, le Conseil musulman de Grande-Bretagne (Muslim Council of Britain) vient de publier sur son site internet des cartes de vœux très spéciales où il affirme que les musulmans n’ont aucune intention de s’en prendre au Père Noël, rapporte le journal en ligne La Vie.fr, citant le Huffington Post UK.

Les cartes de vœux en question sont directement inspirées de la célèbre affiche «Keep calm and carry on», signifiant «Restez calmes et continuez», produite par le gouvernement britannique en 1939, au début de la seconde guerre mondiale, dans le but de remonter le moral de la population.

Don’t panic et rôtissez votre dinde

La version éditée par le Conseil, elle, vise plutôt à redorer l’image des musulmans dans l’opinion publique. Elle annonce en lettres capitales blanches sur fond rouge : «Keep calm, it’s Christmas» (Restez calmes, c'est Noël) ou encore «Don't Panic ! Christmas is not Banned» (Pas de panique : Noël n'est pas interdit).

« Qui veut interdire Noël ? Pas les musulmans. Alors décorez vos sapins, rôtissez votre dinde, empaquetez vos cadeaux et répandez la joie de Noël. Aucun de nous ne sera blessé si vous continuez à apprécier l'esprit de Noël. Nous nous remémorerons nous aussi les bénédictions que Jésus nous a données ; après tout, il est un important prophète pour les musulmans. Alors, que vous fêtiez Noël ou non, que cette fête soit source de joie et de bonheur pour vous et vos proches... Restez calmes, et continuez», peut-on lire sur le dos de ces cartes.

«Certains musulmans s’associeront d'ailleurs à ces célébrations, d’autres non. Mais aucun d’entre nous n’a la moindre envie d'interdire cette tradition», souligne le Conseil musulman de Grande-Bretagne sur son site web.  

Si cette démarche risque de déplaire à certains conservateurs, elle reste sans doute un bon exemple de paix et de tolérance à suivre pour le reste de la planète.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com