Dans un communiqué de presse, le CCRE indique que cette table-ronde sera aussi l’occasion de mieux faire connaître la place des étrangers à Strasbourg et en Alsace, et d’ouvrir un débat sur les perspectives en terme de politiques d’accueil et d’intégration.
Trois principales problématiques seront abordées au cours de cette table-ronde. « La matrice du discours sur l’identité nationale et sa résurgence à la fin du XXème siècle », sera entretenue par Yves Frey, historien et chercheur. Murielle Maffessoli (sociologue) fera une analyse approfondie de « la population étrangère de Strasbourg », alors que Serge Weber (maître de conférences à l’université de Paris-Est), interviendra sur le thème « Immigration et enjeux européens ».
Le communiqué de presse précise que la Table-ronde se tiendra à la salle des Conseils du Centre administratif, sise à la place de l’Etoile, à Strasbourg.
Le CCRE a été créé dans le but d’associer tous les citoyens – même de nationalité étrangère – à la décision publique. Ancré dans le processus de démocratie locale, le CCRE a aussi pour mission de travailler à la reconnaissance des droits des étrangers, de favoriser leur insertion sociale, ainsi que formuler des propositions, et interpeller les autorités locales sur les politiques mises en place dans ce sens.