Menu

Grand Angle

Maroc : Y-aura-t-il une nouvelle hausse des prix du carburants ?

Le prix du baril de pétrole renoue avec les records d’il y a deux ans. Certains analystes financiers prédisent, en cas de frappe aérienne américaine sur la Syrie, que les cours de l’or noir pourrait s’envoler à 150 dollars. Au Maroc, c’est le citoyen qui devrait payer cette fois le surplus. Le gouvernement pourrait profiter de ce contexte international pour opérationnaliser l’indexation des prix du carburants.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement Benkirane procèdera-t-il à une nouvelle hausse des prix des carburants ? Sachant que l’imminence d’une intervention militaire occidentale en Syrie a fait grimper les cours du pétrole sur le marché mondial. Hier, à la Bourse de Londres, le Brent de la Mer du Nord s’est échangé au environ de 115 dollars le baril pour les livraisons d’octobre, enregistrant une légère progression par rapport à la séance du lundi de 0,49%.  Alors qu’à New York, le WTI a perdu 75 cents, chutant à 107 dollars.

Dans les deux places financières, la flambée des cours du pétrole s'est calmée après la frénésie de la semaine dernière, suite à la décision du président Barak Obama de suspendre toute attaque américaine sur la Syrie de Bachar en attendant le feu vert du Congrès dont la rentrée est prévu le 9 septembre.

«Le cabinet Benkirane ose prendre des décisions impopulaires»

Hier, une commission au Sénat américain est parvenue à un accord sur un projet autorisant des frappes aériennes sur la Syrie mais refusant l’envoi de troupes terrestres. Ce contexte belliqueux profite au gouvernement Benkirane pour opérer une hausse des prix des carburants. Il aura assez d’arguments pour la justifier cette fois auprès de l’opinion publique.

«Ce cabinet ose prendre des décisions impopulaires, preuve en est le projet de réforme de la caisse de compensation visant à exclure les carburants et le sucre de la liste des produits subventionnés et la réforme des caisses de retraites par une augmentation de l’âge et des cotisations», indique à Yabiladi, l’économiste Abdeslam Adib. Et d’ajouter que «dans l’ensemble, l’indexation va permettre, à coup sûr, d’alléger les charges de l’Etat, et ce, en les répercutant sur les bourses des citoyens».

D’un autre côté, Abid croit que «le Maroc officiel n’est nullement surpris par la tournure des événements en Syrie. Il s’est déjà préparé à cette échéance grâce notamment aux dons, en centaines de millions de dollars des Saoudiens et des Emiratis».

Baraka a annoncé l’indexation en avril dernier et le FMI l’exige

Certes la question de l’indexation n’est réapparue, avec force, sur la scène politico-économique qu’en juin, mais il faut remonter au mois d’avril pour tomber sur la première annonce. Et c’est l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, qui en est l’auteur. Lors d’une réunion avec la CGEM (patronat), il avait surpris l’assistance en signalant le retour à l’indexation, mise en veille depuis dix ans. C’est, en effet, sous le gouvernement Jettou que ce système avait été mis en place. Sauf qu’à l’époque le baril de pétrole coutait 50 dollars et non 115 dollars.

De son côté, le FMI somme le gouvernement de réduire les charges de la Caisse de compensation. Le 31 juillet, le conseil d’administration de l’institution financière affirmait que «le Maroc continuait de remplir les conditions requises pour bénéficier des ressources de la LPL» (La ligne de précaution et de liquidité). Toutefois, le FMI a enjoint au cabinet Benkirane de «continuer à contenir la masse salariale et le coût global des subventions». Et qu' «il sera crucial de procéder à une vaste réforme des subventions pour réduire encore les facteurs de vulnérabilité budgétaire et extérieure. En outre, il importe d’adopter au plus vite une nouvelle loi de finances organique pour doter le pays d’un cadre budgétaire solide, transparent et moderne». Tout converge donc vers cette indexation des prix des carburants et donc un risque d'augmentation dans un avenir proche. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com