Marouane n'a de cesse, depuis plusieurs semaines, de clamer son envie de rejoindre la Premier League. Un souhait en voie d'être exaucé. Il a annoncé sur les ondes d'Europe 1 son intention de rejoindre Sunderland. Un choix effectué sous la pression de Bordeaux qui ne souhaite plus attendre. L’attaquant des Lions de l’Atlas aurait aimé patienter davantage car il sait qu'Arsenal le suit.
« Je veux bien attendre, mais pour Arsenal rien n'est sûr contrairement à Sunderland. Je dois être fixé avec le club (Bordeaux) car moi, j'aurais pu attendre 15 jours et participer au Trophée des Champions. Cela aurait pu arranger tout le monde mais Bordeaux veut une réponse vite fait. Je ne peux pas faire autrement", explique Chamakh, toujours au micro d'Europe 1.
Mais voilà que surgit Laurent Blanc. Aujourd’hui, il a déclaré lors d'une conférence de presse que l’attaquant marocain mérite mieux que Sunderland. «J'ai beaucoup de respect pour Sunderland mais je pense qu'il mérite mieux», a annoncé le techniciens bordelais. Le président Jean Louis Triaud a aussi son mot à dire sur le sujet. «Ce n'est pas le bagne de rester un an de plus à Bordeaux. En plus, il aura la promesse de partir l'an prochain». Ceci dit la balle est toujours dans le camp du marocain.
Concernant les autres transferts de joueurs marocains, on a appris que Malaga a abandonné la piste Taarabt. Les Espagnols ne sont pas parvenus à enrôler le milieu de terrain des Spurs. "Cette option est maintenant totalement fermée et le club est sur d'autres pistes», a déclaré le président du club Fernando Sanz. Taarabt, 20 ans, a déjà trouvé un éventuel preneur. Il est demandé pour un prêt de la part de l’équipe de Reading pensionnaire de la deuxième division anglaise. Mais il n'est pas certain que cette option intéressera le joueur.
Quant au milieu de terrain Tarik Sektioui, et contre toute attente, il a rejoint le club émirati de l’Ajman Club où il s’est engagé pour une saison. Pisté par de nombreux clubs dont le PSG et surtout l’OM, il a préféré le Golf. L’ancien auxerrois percevra la modeste somme de 1,2 M€ net par an.
C’est confirmé pour l’attaquant marocain Abdesslam Benjelloun (24 ans). Selon le site officiel du club égyptien d’Al Ahly, Benjelloun a signé un contrat de trois ans avec l’équipe du Caire. Le coût du transfert est estimé à 500 000 euros. Prêté en 2008-2009 au KSV Roulers (Belgique) par le Hibernian FC, il n’a jamais été question que le buteur revienne en Écosse. Il ne figure plus, en effet, dans les plans du nouvel entraîneur John Hugues. L’international marocain est arrivé au Hibernian en provenance de Fès en 2006.