Ils s’appellent Hamza, Reda alias Slim Ninja, Ayman, Yassine alias Lil Shoot, Mehdi alias One Face et Soufiane alias Murder. Ensemble, ils forment un groupe de rap marocain, un peu à la Wu Tang Clan. L’Bassline, dont les membres sont originaires de Fès, Meknès ou encore Salé, n’ont pas peur de critiquer le système marocain, communément appelé L’Makhzen. «Je vois la prison et les menottes avant d’écrire toute ligne, on fait le rap qu’on aime et pour qui on est prêts à mourir, nos carrières ont débuté dans le noir et ne verront jamais la lumière», préviennent-t-ils dans leur dernier morceau intitulé «Keep it real».
L'Bassline - Keep it real
Le clip vidéo de la chanson, autoproduit par la «team», vient d’être mis en ligne samedi 9 mars. La vidéo, tournée entièrement en noir et blanc a, d’ores et déjà, atteint les 6500 vues. Les paroles, eux, évoquent un rap marocain qui s’éteint, qui n’ose pas assez de peur de contrarier le système ou qui n’est là que pour faire de l’argent. Le groupe Fnaire et le rappeur L’Bigg sont les premiers pointés du doigt. L’Bassline n’hésitent pas non plus à clasher Fouad Ali El Himma, conseiller du roi ou encore le corps militaire du royaume.
L'Bassline - Chayllah Systéme
Il s’agit de leur toisieme clip vidéo, après «Chayllah Systéme», sorti il y a près d’un an, en avril 2012, qui lui est plus axé sur le côté sombre de la société marocaine, et «Back to The Old», publié en février de la même année.