«La faiblesse du niveau de vie au Maroc par comparaison avec la France, permet aussi à des personnes, dont la retraite est moyenne en France, de vivre très bien au Maroc», affirmait il y a quelques jours Bérangère El Anbassi, conseillère élue à l’Assemblée des Français de l’étranger. Et si les Sarkozy, qui certes ne sont pas encore officiellement en retraite -et même si c’était le cas, leur retraite serait tout sauf moyenne-, suivaient la même philosophie ? Rien n’est impossible.
Selon le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum, cité par Bladi.net, l’ancien Président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, habitués du Maroc, auraient atterri samedi à Marrakech. Objectif : Superviser les travaux de réaménagement de leur nouveau palais qu’ils auraient acquis un peu plus tôt dans la ville ocre. Il s’agirait d’une grande villa, portant le nom du Palais Antarès, située au cœur de la palmeraie marrakchi et offrant une vue imprenable sur les montagnes de l’Atlas.
L’ex-couple présidentiel serait tombé sous le charme de cette demeure lors de leur précédent séjour à Marrakech, en mai dernier, au lendemain de la défaite de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle française. Une sorte de consolation pour le candidat déchu. Selon Le Point, le couple avait d’ailleurs visité cette«maison», proposée habituellement à la location, mais aussi à d’éventuels acheteurs, à deux reprises. Son prix à l’achat se situerait, selon le journal français, entre 4 et 5 millions d'euros, soit près de 60 millions de dirhams.
Outre ses rosiers exceptionnels et ses 1500 mètres carrés habitables, le Palais Antarès disposerait d’une grande piscine, huit suites, une salle de cinéma, un salon de massage et …d'un terrain de pétanque, de quoi occuper un couple à la retraite. Les Sarkozy, eux, n’en sont pas encore là. Pendant que des rumeurs sur le très probable retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique francaise se font de plus en plus insistantes, Carla Bruni, elle, est en pleine promotion de son quatrième album «Little French Songs». Autrement, François Hollande est attendu au Maroc les 3 et 4 avril prochains. Sera-t-il séduit à son tour par le cadre de vie «ensoleillé» du royaume ?