L'inauguration aura lieu en fin du mois, mais la destination est d’ores et déjà mise en vente par plusieurs tour-opérateurs. La première phase de la station qui accueille des clients à partir d’aujourd’hui est notamment composée d’après la MAP, d'un hôtel 5 étoiles de 500 chambres (1000 lits) et suites, 8 restaurants et bars, 1000 m² de piscine chauffée, un grand SPA de 2500 m². Il y aussi un centre international de conférences d’environ 2000 places, un parcours de golf de 18 trous, des installations pour enfants, un casino de 414 machines à sous et 50 tables de jeu. Toutes ces installations s’érigent sur 250 ha et s’étendent sur 7 km de plage.
Cette première phase a nécessité un investissement de 3,1 milliards de dirhams, hors résidentiels. Elle a été financée dans le cadre d'un partenariat le groupe sud-africain Kerzner International, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), la Société maroco-émiratie de développement (SOMED) et la Mutuelle agricole marocaine d'assurances (MAMDA).
Mazagan Resort Beach s’attend à recevoir 4 millions de visiteurs par an, dont 200 000 dans l'hôtel 5 étoiles. Elle prévoit en outre un chiffre d'affaires de 1,35 milliard de dirhams la première année. Dans le cadre du Plan Azur (10 millions de touristes à l’horizon 2010), le Maroc s'apprête à ouvrir l'année prochaine, deux autres stations du Plan Azur, selon le ministre du Tourisme, Mohamed Boussaid, en visite des lieux le lundi dernier. Il s’agit de Port Lixus à Larache et Mogador à Essaouira.
Mazagan Resort Beach vient renforcer l’offre touristique de la région d’El Jadida, qui dispose déjà d’une capacité litière de près 1400 lits. De même, il y aura plus d’emploi. D’après les responsables du promoteur, cités par la MAP, ce démarrage, a nécessité le recrutement de 1 200 personnes – des nationaux pour la plupart – dont 950 sont déjà intégrées. A terme, l’effectif total atteindra 1800 personnes. Kerzner International a investi 12 millions de dirhams pour la formation du personnel avant ce jour. C’est l’Institut hôtelier et touristique d’El Jadida qui assure la formation de ces personnes.