Menu

Breve

Maghreb sans le Maroc : Tebboune annonce la tenue d’un sommet tripartite

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le président algérien relance son projet du Maghreb sans le Maroc. La visite effectuée hier à Alger par le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi, a donné l’opportunité à Abdelmadjid Tebboune d’annoncer la tenue d’un autre sommet que l’ouest de la Libye devrait accueillir.

«Nous allons bientôt nous rencontrer en Libye dans le cadre de consultations trilatérales (Algérie-Tunisie-Libye), et nous attendons que Son Excellence le Président M. Younes El-Menfi fixe la date» de cette rencontre, a souligné Tebboune dans une déclaration à la presse.

Pour sa part, Younes El Menfi a affirmé devant les médias que les trois dirigeants «veulent parachever l’édification de ce cadre tripartite pour qu’il soit une plateforme d’action au niveau du sommet et des commissions».

Ce n’est pas la première fois que la Libye est présentée comme une possible terre d’accueil du prochain sommet entre les trois pays maghrébins. Au terme de la rencontre du 22 avril tenue en Tunisie, les chefs d’État se sont donné rendez-vous à Tripoli, contrôlée par les forces proches du Conseil présidentiel libyen.

L’Algérie avait lancé son projet maghrébin en mars dernier, en marge des travaux du 7e sommet du Forum des pays exportateurs de gaz. La Mauritanie refuse, jusqu’à présent, de rejoindre le groupe, malgré les nombreux appels algériens. Le chef de la diplomatie de l’Algérie s’est dit confiant en l’adhésion de Nouakchott au projet. «Je conseille aux voix qui font état d’une hésitation de la Mauritanie à suivre les pas de la Tunisie et de la Libye de suivre l’actualité», avait souligné Ahmed Attaf lors d’une conférence de presse tenue fin mars à Alger.

La visite du président du Conseil présidentiel en Libye a coïncidé avec l’arrivée à Nouakchott du chef des armées algérien, le général Said Chengriha, porteur d’un message d’Abdelmadjid Tebboune à Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Pour rappel, une semaine après le sommet tripartite du 22 avril à Tunis, l’agence algérienne de presse, APS, avait publié une dépêche en forme d'acte de décès de l’Union du Maghreb Arabe, lancée le 17 février 1989 à Marrakech.

212_Radia
Date : le 21 octobre 2024 à 22h24
N importe quoi En plus le Maghreb des peuples c est juste des clowns La taupe c est ton pays C est juste des loosers en manque d affection
Citation
Eamses à écrit:
Enfin un Maghreb des Peuples. Un Maghreb sans taupe.
Eamses
Date : le 21 octobre 2024 à 21h55
Enfin un Maghreb des Peuples. Un Maghreb sans taupe.
golden eagle
Date : le 17 octobre 2024 à 23h30
tebboune, el menfi et saaied vont fêter Halloween à leur manière. Et c'est chengriha qui va distribuer les bonbons.
Axis.7
Date : le 17 octobre 2024 à 22h23
Ils sont de plus en cinglés Taboune et Chengriha à vouloir se reunir à 4. C'est à dire 3+ Satan, Dieu maudissant d'emblée toute entreprise malsaine et malveillante. A fortiori lorsqu'elle vise les liens sacralisés du voisinage par les paroles benies de Notre Prophète, salut et paix sur Lui.
212_Radia
Date : le 17 octobre 2024 à 21h37
Mais c est un clown de mistura
Citation
HopeFloats à écrit:
Dernière info : De Mistura vient de proposer au Maroc de partager le Sahara Marocain avec les algéro-polisariens, une proposition que le Maroc a refusé catégoriquement. De Mistura ignore que le Maroc avait déjà refusé cette proposition en 2002, quand Bouteflika souhaitait le partage du Sahara Marocain entre le Maroc et le polisario.
HopeFloats
Date : le 17 octobre 2024 à 20h43
Dernière info : De Mistura vient de proposer au Maroc de partager le Sahara Marocain avec les algéro-polisariens, une proposition que le Maroc a refusé catégoriquement. De Mistura ignore que le Maroc avait déjà refusé cette proposition en 2002, quand Bouteflika souhaitait le partage du Sahara Marocain entre le Maroc et le polisario.
Rio de Oro j y suis
Date : le 17 octobre 2024 à 20h08
Notre pays a jeté le manche après la cognée. ( Dib halal ,Dib haram s'en éloigner est mieux ) .Une disette traduite du dialect marocain. Le royaume du maroc a déjà tracé son cheminement ,il ne s'aligne jamais à coté de son ennemi .SALINA. A bon entendeur salut
AL MASSIRA
Date : le 17 octobre 2024 à 20h03
Tant mieux pour le Maroc. Si ce projet voyait le jour, ce qui est peu probable, ça permettrait au Maroc de joueur en dehors d’une division de ratés et de travailler pour rejoindre la cour des grands. Quel avenir pour un ensemble dirigé par Changriha ? La pauvre Algérie, elle est mal et ne sait pas quoi faire.
212_Radia
Date : le 17 octobre 2024 à 19h53
Pas de polisario ben battouche ça pété les plombs
HMIMID69
Date : le 17 octobre 2024 à 19h53
Donc le Maghreb de Tebboune doit trouver un autre nom a son union car le Maghreb c'est le Maroc et le Maghreb sans le Maroc n'est pas Maghreb
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com