À la veille de son briefing au Conseil de sécurité, Staffan de Mistura a remis au Secrétaire général des Nations Unies un compte rendu de ses derniers efforts pour relancer les pourparlers entre les parties. Demain, le médiateur onusien présentera oralement, lors d’une séance à huis clos, aux Quinze un résumé de ses observations sur les développements diplomatiques survenus au Sahara depuis l'adoption, le 30 octobre 2023, de la résolution 2703. Les membres de l'instance exécutive de l'ONU examineront également, le 16 octobre, le rapport d’Antonio Guterres.
À l’approche de l’échéance d’octobre, l’envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental a donné un coup d’accélérateur à ses rencontres avec les parties. En marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, tenue en septembre à New York, De Mistura s’est réuni successivement avec des représentants du Maroc, de la Mauritanie, du Polisario et de l'Algérie. Il s’est déplacé, le 3 octobre, dans les camps de Tindouf pour y rencontrer le chef du Polisario.
Staffan de Mistura fêtera, le 1er novembre prochain, le troisième anniversaire de sa nomination au poste d’envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, mais sans parvenir, jusqu’à présent, à réunir les parties dans un format de négociations.
Le Conseil de sécurité adoptera, le 30 octobre, une nouvelle résolution visant à prolonger le mandat de la MINURSO au Sahara pour une année supplémentaire.