Menu

Breve

Maroc - Etats-Unis : Bourita reçoit des sénateurs américains

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, une délégation de sénateurs américains, conduite par le républicain Jerry Moran, indique la diplomatie marocaine.

Dans des déclarations à la MAP, Moran a affirmé qu'«il est très important pour les États-Unis d’avoir les liens les plus étroits et les meilleures relations avec le Maroc», qualifiant le royaume de «pourvoyeur» de stabilité et de paix dans le monde. Il a également exprimé la «gratitude» des États-Unis à «la manière dont le Maroc opère dans le monde» en quête de «consensus pour rassembler les peuples».

Il a aussi appelé à renforcer les liens de coopération bilatérale afin «d’exporter le modèle de stabilité du Maroc au reste du monde, en particulier en Afrique», ajoute la même source.

Le sénateur Jerry Moran est l’auteurd’une lettre, en mars 2022, cosignée par 82 autres parlementaires (démocrates et républicains) appelant l’administration Biden à suspendre l’application de la hausse de 20% des droits d’entrée sur les engrais marocains. En novembre 2023, Moran avait convaincu 35 sénateurs et députés pour réclamer, dans une autre lettre envoyée au locataire de la Maison-Blanche, de baisser les taxes sur les engrais phosphatés en provenance du Maroc.

De fibre à fibre
Date : le 08 octobre 2024 à 15h42
gustavo321, ce que tu as développé dans ton récit c' est comme une clef pour une serrure ,et cette serrure tu l'a trouvé dans ton analyse trés bien fait. Affirmatif ,ce sont les differents avis controversés des eurodéputés de cette cour qui tranchait l'arret d'accord de péche signé avec notre pays et qui divergent des clauses de ce processus d'accord qui, seraient concoctés certes , contre la montée en flèche de notre diplomatie et son écho sur la sphère internationale,car où il y a ton ami il y a ton ennemi,personne n'est sain toute personne est porteur de virus nommé jalousie y a rien à dire là-dedans.Notre pays devra user selon sa feuille de route tracée par les experts de tout bord ,aidant la diplomatie marocaine à sa téte M.Nacer bourita à continuer sa navigation à bon port in shaallah .
gustavo321
Date : le 07 octobre 2024 à 23h45
Il se prépare des changements dans l'évolution des relations du Royaume avec ses partenaires stratégiques, qu'il s'agisse des States ou de l'UE. c'est en effet frappant et symptomatique de pas mal de choses, ce credo répété a l'envie par ces partenaires, de Bruxelles a Washington, selon lequel le Maroc est un partenaire central, privilégié et stratégique pour le monde occidental, et avec lequel il faut ''renforcer la coopération'' , aller plus loin dans les échanges et le soutien multiforme. Et toutes ces réunions et rencontres qui se multiplient ces derniers temps au plus haut niveau de l'Etat avec de hauts représentants de ces mêmes pays occidentaux .Que faut-il comprendre de tout cela? ... Est-ce qu'il y aurait un rapport, même relatif, avec le malheureux arrêt infondé et déplacé de la cour européenne de justice? Ou bien assiste-t-on a une nouvelle montée en puissance de la diplomatie marocaine pour, d'une part, préparer la clôture définitive du dossier du Sahara, et d'autre part drainer les ressources économiques, financières et techniques et les soutiens nécessaires, pour redynamiser et accélérer le processus de développement et d'émergence du Royaume? processus perçu par les mêmes partenaires occidentaux de Rabat comme un facteur de prospérité et de stabilité pour l'ensemble de la région. Il n'y a qu'à écouter les récents propos de hauts responsables de ces pays occidentaux.
De fibre à fibre
Date : le 07 octobre 2024 à 20h42
...Les grands ,qui se ressemble s'assemble ,dit le proverbe . Nous marocains, nous nous jalousons personne ,nous sommes humbles mais avec valeur ,sans avoir à courber l'échine, ni jouer l'hypocrite malsain.
HopeFloats
Date : le 07 octobre 2024 à 18h58
Il y a une différence entre s'inviter et inviter.
Citation
"golden eagle" à écrit:
Demain , ahmed attaf va recevoir à alger les sénateurs de l'état de tindoouf . Et vlan!!!!! BOURITA . alger aussi sait recevoir .
golden eagle
Date : le 07 octobre 2024 à 18h18
Demain , ahmed attaf va recevoir à alger les sénateurs de l'état de tindoouf . Et vlan!!!!! BOURITA . alger aussi sait recevoir .
Khag
Date : le 07 octobre 2024 à 17h49
Mais mdr ça n'a rien à voir avec toi. Ya Allah, il y a des cas sur ce forum !!!
Citation
Boujemaa73 à écrit:
Jme suis reconnu Khra'g, merci pour la dédicace. Mais bon à te lire, t'as pas l'air d'avoir beaucoup d'opinions...en dehors de celle qu'on t'impose. Ca arrive, t'as du être bercé trop près du mur étant bébé
Boujemaa73
Date : le 07 octobre 2024 à 17h26
Jme suis reconnu Khra'g, merci pour la dédicace. Mais bon à te lire, t'as pas l'air d'avoir beaucoup d'opinions...en dehors de celle qu'on t'impose. Ca arrive, t'as du être bercé trop près du mur étant bébé
Citation
Khag à écrit:
Je n'ai pas d'avis dessus ... mais je mets un commentaire pour faire c... une personne qui se reconnaîtra 😂
Khag
Date : le 07 octobre 2024 à 17h21
Je n'ai pas d'avis dessus ... mais je mets un commentaire pour faire c... une personne qui se reconnaîtra 😂
Boujemaa73
Date : le 07 octobre 2024 à 17h17
Quand il s'agit des sénateurs américains, c'est surement pour des partenariats militaires.
Dernière modification le 08/10/2024 15:42
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com