Menu

Breve

Hydrogène vert : Le Maroc autorise la création d’une joint-venture Fortescue - OCP

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Conseil de la concurrence a annoncé avoir autorisé la création d’une entreprise commune entre les sociétés OCP Green Energy SA et Fortescue Future Industries United Kingdom Holdings Limited, pour établir un pôle de production d’énergie renouvelable, d’hydrogène, d’ammoniac et d’engrais verts à grande échelle au Maroc. La joint-venture détenue à parts égales vise à fournir le royaume, l’Europe et les marchés internationaux.

En avril dernier, le Groupe OCP et Fortescue ont fait savoir que ce partenariat incluait aussi le développement potentiel d’installations de fabrication, avec un Hub de R&D près de Marrakech, aux côtés de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). L’objectif est notamment de dynamiser l’industrie de l’énergie renouvelable au Maroc, alors que l’OCP prévoit de produire 1 million de tonnes d’ammoniac en trois ans pour réduire sa dépendance aux importations.

Précédemment, les deux partenaires ont présenté des plans pour quatre projets phares au Maroc. Il s’agit d’une capacité de production intégrée d’ammoniac vert et d’engrais verts, incluant les énergies renouvelables, la génération d’énergie, l’électrolyse, l’ammonification et la production d’engrais, ainsi que la fabrication de technologie et d’équipements verts.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com