Menu

Breve

CAF : La carte du Maroc sur le maillot de la RS Berkane «ne pose aucun problème»

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Veron Mosengo-Omba, a récemment déclaré que l’instance sportive ne prendrait aucune mesure consécutive concernant la carte du Maroc incluant le Sahara floquée sur le maillot de la RS Berkane, tant que le Tribunal arbitral du sport (TAS) ne s’est pas prononcé contre la possibilité pour le club de reprendre cette représentation. «La commission des compétitions interclubs de la CAF a estimé que, conformément aux règlements du TAS, cette carte ne posait aucun problème. La décision du TAS [nous guidera] sur la manière d’améliorer nos réglementations», a-t-il affirmé à BBC Sport Africa.

Dimanche 28 avril, l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA) avait refusé de se présenter à la demi-finale retour de la Coupe de la Confédération de la CAF, si la RSB tenait à porter son maillot officiel floqué de la carte complète du Maroc. Lors du match aller, les autorités algériennes ont confisqué les maillots de l’équipe marocaine à son arrivée à l’aéroport, pour en imposer d’autres sans ladite carte. Or, ce modèle-là n’a pas été autorisé par les instances sportives qui statuent sur la question.

Dans ce contexte, la CAF a ordonné la restitution des tenues saisies, ce à quoi la partie algérienne a refusé de se plier. Face au refus du RSB d’adopter pour sa part les maillots contrefaits, le match aller a été annulé. L’USMA a reçu la même sanction de la CAF que celle décidée pour la demi-finale retour.

Les deux matchs de la demi-finale de la Coupe de la Confédération de la CAF la saison dernière entre Berkane et l’USM Alger ont ainsi été annulés, le comité disciplinaire de la CAF donnant raison au club marocain pour sa qualification à la finale.

Article modifié le 19/08/2024 à 15h50

Ben_Sa
Date : le 23 juillet 2024 à 17h12
S'ils ont invoqué la souveraineté nationale bien que la carte de l’Algérie n'était pas concernée c'est pour faire oublier que leur pays n'as pas de souveraineté nationale. Parmi l'une des preuves, il y a à Tindouf une république avec ses ministères, son armée, sa police, sa douane, ses ambassades, etc ... Ce sont des attributions de souveraineté. L'article 14 de la constitution algérienne l'interdit formellement. C'est donc un acte de trahison. De plus les citoyens de cette république ont sur le territoire algérien beaucoup plus de droits que les citoyens algériens. Ils n'y payent aucune taxe, ne sont soumis à aucune restriction d'importation, ne sont jamais contrôlés à la douane, sont prioritaires dans les hôpitaux militaires et dans les vols intérieurs, ne sont pas soumis à la justice algériennes, etc... C'est donc une haute trahison du régime algérien envers leur peuple.
Citation
Sakina2000 à écrit:
Dans le fond, ils voulaient corriger leur erreur espérant influencer la décision du TAS, zaama les responsables sont punis safi alors que c'était la junte qui avait donné l'ordre au nom de la souveraineté nationale comms si c'était la carte de l'algérie qui était concernée !!!!
AL MASSIRA
Date : le 23 juillet 2024 à 15h11
Au delà de la position de la CAF qui me paraît prévisible et logique, c’est le comportement de l’Algérie, de sa junte et de ses mouches ici qui m’intrigue. Après 50 ans d’échecs ils continuent dans leur délire voué à l’échec lui aussi. A savoir la reconnaissance mondiale de leur pays imaginaire et à travers lui l’accès à l’Atlantique et l’affaiblissement du Maroc. Un pays, je parle de l’Algérie, qui n’est même pas capable de nourrir sa population malgré ses rentrées énormes des hydrocarbures. Les 1000 MM$ sera dépassés largement. Vers où ? Un écroulement total.
Sakina2020
Date : le 23 juillet 2024 à 15h08
aaah maintenant je comprends pourquoi la junte a annoncé l'arestation et enquête sur des esponsables de clubs... pour gallek fraude... et elle a chargé ses médias dites ''privés'' de féliciter la décision... Dans le fond ce sont les responsables de l'affaire de la carte qui étaient visés mais la junte n'avait pas le courage de reconnaitre son erreur.... yalatif yalatif ! Dans le fond, ils voulaient corriger leur erreur espérant influencer la décision du TAS, zaama les responsables sont punis safi alors que c'était la junte qui avait donné l'ordre au nom de la souveraineté nationale comms si c'était la carte de l'algérie qui était concernée !!!! Dans tout ça, le fake nif a subi un coup dûr dûr dûr qui restera gravé dans l'histoire :-) et j'en suis contente car ils ne cessent de nuir à notre pays et d'insulter tout ce qui est marocain dans leurs médias, Dans l'attente d'autres humiliations...
Dernière modification le 23/07/2024 17:12
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com