Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Veron Mosengo-Omba, a récemment déclaré que l’instance sportive ne prendrait aucune mesure consécutive concernant la carte du Maroc incluant le Sahara floquée sur le maillot de la RS Berkane, tant que le Tribunal arbitral du sport (TAS) ne s’est pas prononcé contre la possibilité pour le club de reprendre cette représentation. «La commission des compétitions interclubs de la CAF a estimé que, conformément aux règlements du TAS, cette carte ne posait aucun problème. La décision du TAS [nous guidera] sur la manière d’améliorer nos réglementations», a-t-il affirmé à BBC Sport Africa.
Dimanche 28 avril, l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA) avait refusé de se présenter à la demi-finale retour de la Coupe de la Confédération de la CAF, si la RSB tenait à porter son maillot officiel floqué de la carte complète du Maroc. Lors du match aller, les autorités algériennes ont confisqué les maillots de l’équipe marocaine à son arrivée à l’aéroport, pour en imposer d’autres sans ladite carte. Or, ce modèle-là n’a pas été autorisé par les instances sportives qui statuent sur la question.
Dans ce contexte, la CAF a ordonné la restitution des tenues saisies, ce à quoi la partie algérienne a refusé de se plier. Face au refus du RSB d’adopter pour sa part les maillots contrefaits, le match aller a été annulé. L’USMA a reçu la même sanction de la CAF que celle décidée pour la demi-finale retour.
Les deux matchs de la demi-finale de la Coupe de la Confédération de la CAF la saison dernière entre Berkane et l’USM Alger ont ainsi été annulés, le comité disciplinaire de la CAF donnant raison au club marocain pour sa qualification à la finale.