Menu

Breve

Tunisie : Le président Saïed nomme un nouveau secrétaire général de l’UMA

Publié
Tarek Ben Salem, nouveau SG de l’UMA / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a nommé, hier, un nouveau secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), annonce le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué repris par l’agence officielle tunisienne de presse (TAP). L’heureux élu est le diplomate Tarek Ben Salem, «pour un mandat de trois ans à compter du 1er juin prochain».

Une nomination conforme «aux dispositions du traité constitutif de l'Union du Maghreb Arabe de 1989, sur proposition du président de la République, Kais Saïed et après avoir recueilli l'aval de tous les dirigeants des Etats-membres de l'UMA», précise la même source. Tarek Ben Salem succédera au Tunisien Taïeb Baccouche, nommé à ce poste en mai 2016 à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays-membres de l'UMA.

Le départ de Baccouche devrait satisfaire l’Algérie. L’institution, créé le 17 février 1989 à Marrakech, «n’a aucune activité, ni même un secrétaire général avec les prérogatives d’un secrétaire général», avait souligné dans des déclarations à la presse le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf. Pour rappel, le voisin de l'Est estimait que le mandat de Baccouche à la tête de l’UMA a expiré en août 2022. L'Algérie avait d’ailleurs refusé de le convier au sommet arabe, organisé en novembre 2022 à Alger.

Le poste de secrétaire général de l’UMA revient à la Tunisie. Le successeur de Baccouche est un ancien ambassadeur en Russie. Cette nomination intervient cinq semaines après la réunion, du 22 avril à Tunis, consacrée à l'examen du projet algérien du Maghreb sans le Maroc.

Yous-D
Date : le 31 mai 2024 à 06h01
Vous mentez comme vous respirez J'ai deja expliqué ce qui a conduit au référendum La situation de l'époque ou la fin de l'ère impérialiste n'imposait pas de référendum sans lutte et sacrifices. Parce que vous au Maroc, vous ne savez pas ce que signifie la résistance. Vous vivez sous la protection de vos maîtres à Paris depuis 1912 Quant au terme l'Algérie était un département français, il s’agit d’un terme colonial utilisé pour des objectifs coloniaux spécifiques pour déformer les faits sur le terrain. Si l’Algérie tait un département français, comme le prétendait le colonialisme français, le département n’aurait pas combattu l’occupation française pendant plus de 70 ans. Et si l'Algérie, comme vous le prétendez, recevait des ordres de l'autre côté de la Méditerranée, toute personne honnête aurait apporté la preuve que la France contrôlait l'économie algérienne comme contrôlait l'économie marocaine a ce jour. Et que la France oblige l'Algérie à acheter des armes de fabrication française, notamment chars,avions, navires de guerre, missiles, ...etc. Tous les grands projets en Algérie ont été attribués à des entreprises chinoises, coréennes, allemandes Le seul projet avec la France qui est considéré comme un projet est la création d'une usine commune de fabrication de tramways 51% pour l'Algerie 49% pour la France Au Maroc, même la mosquée Hassan 2 a été construite par l'entreprise française Bouygues construction avec l'argent qu'Hassan 2 a imposé à tous les Marocains, y compris aux pauvres, et de l'argent obtenu grâce à la mendicité en France, en Belgique. Les employés du consulat marocain frappaient à toutes les portes de tous les foyers arabes ou musulmans.avec des carnets tickets à la main. Chaque tiki est différent des autres, de 5 francs à 300 francs. Ils disaient aux gens que l'argent serait destiné à la construction d'un grand édifice islamique au Maroc afin de répandre le rayonnement de l'Islam. Vous pouvez demander aux Marocains qui vivaient à cette époque, et même aux marocains marchands de tapis porte-à-porte en France et en Belgique Une fois sa construction achevée, le prédateur des richesses du peuple marocain a donné son nom à la mosquée. Vous pouvez nous parler de l'Armée royale marocaine, que la France a fondée en 1956 et de la création de l'Académie militaire de Meknès et du rôle des instructeurs d'officiers français pendant la guerre du sable lancée par le Maroc contre l'Algérie, au moment où l'Algérie n’avait qu’un an de son indépendance. Et au moment où l'Algérie était encore préoccupée par ses blessures de la guerre de libération Pas d'enseignants dans les écoles Pas d'infirmières ni de médecins, à l'exception de ceux qui ont participé aux côtés de leurs frères lors des combats militaires dans les montagnes Des centaines de milliers d'invalides de guerre, orphelins, veuves, des milliers de moudjahidines sans salaire...Etc La liste est très longue
Citation
HistoireH à écrit:
Le référendum a été imposé par la situation de l'époque qui était marquée par la fin de l'ère impérialiste et vu que l'Algérie était un département français, donc, la France n'avait autre choix que soumettre la population à un référendum d'autodétermination. En tout cas, en acceptant le référendum d'autodétermination, vous reconnaissez que vous êtiez un département français qui cherchait son indépendance. Le kanbou est celui qui croit que son pays est dirigé par Chengriha et Tebboune, alors que les instructions viennent de l'autre côté de la Méditerranée, l'armée française n'a quitté le territoire algérien qu'au début des années 1980s, alors que Boumediène est décédé en 1978.
HistoireH
Date : le 31 mai 2024 à 01h54
Le référendum a été imposé par la situation de l'époque qui était marquée par la fin de l'ère impérialiste et vu que l'Algérie était un département français, donc, la France n'avait autre choix que soumettre la population à un référendum d'autodétermination. En tout cas, en acceptant le référendum d'autodétermination, vous reconnaissez que vous êtiez un département français qui cherchait son indépendance. Le kanbou est celui qui croit que son pays est dirigé par Chengriha et Tebboune, alors que les instructions viennent de l'autre côté de la Méditerranée, l'armée française n'a quitté le territoire algérien qu'au début des années 1980s, alors que Boumediène est décédé en 1978.
Citation
Yous-D à écrit:
Depuis quand avez-vous vu un Kanbou comprenais ce genre de choses ? Je vais expliquer pour un le Kanbou Dyel Zriba Le référendum n'est pas tombé du ciel, mais bien grâce aux pertes subies par la France sur tous les fronts au cours des années de guerre. Le référendum, c'était exposer la nudité de la France, et détruire tous ses arguments devant le monde entier C'est la France qui a commencé à chercher une solution pacifique et a envoyé des médiateurs étrangers pour établir le contact avec les dirigeants algériens. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'après 3 ans de guerre en 1957, la France a proposé l'idée d'accorder l'indépendance au nord de l'Algérie, mais les dirigeants algériens ont rejeté cette proposition sans l'indépendance de tout le territoire algérien du nord au sud. Autrement dit, les dirigeants algériens auraient pu accepter, mais ils ont refusé et se sont battus encore 6 ans et ont fait d'autres sacrifices pour libérer chaque centimètre carré. Quant à l'accord d'Evian, tout ce qui touche à la souveraineté nationale dans tous les domaines, ils ont été complètement annulés par Houari Boumediene Il y a une énorme différence entre l’accord d’Evian et l’accord d'Aix-les-Bains entre la maîtresse et le maître l’indépendance dans l’interdépendance Le référendum au Sahara occidental qui terrifie le trône alaouite car il pourrait renverser leur régime et leur autorité et libérer le peuple marocain domestiqué depuis des siècles. -------------------------------------- Benyamin Netanyahou était l'invité de LCI ce jeudi 30 mai 2024 Le Premier ministre israélien a répondu aux questions de Darius Rochebin. Allez voir la carte du Maroc à la 15ème minute lors de l'interview de Benyamin Netanyahou sur LCI via ce lien https://youtu.be/yaw3H4ywJIw?t=919
Yous-D
Date : le 30 mai 2024 à 21h49
Depuis quand avez-vous vu un Kanbou comprenais ce genre de choses ? Je vais expliquer pour le Kanbou Dyel Zriba Le référendum n'est pas tombé du ciel, mais bien grâce aux pertes subies par la France sur tous les fronts au cours des années de guerre. Le référendum, c'était exposer la nudité de la France, et détruire tous ses arguments devant le monde entier C'est la France qui a commencé à chercher une solution pacifique et a envoyé des médiateurs étrangers pour établir le contact avec les dirigeants algériens. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'après 3 ans de guerre en 1957, la France a proposé l'idée d'accorder l'indépendance au nord de l'Algérie, mais les dirigeants algériens ont rejeté cette proposition sans l'indépendance de tout le territoire algérien du nord au sud. Autrement dit, les dirigeants algériens auraient pu accepter, mais ils ont refusé et se sont battus encore 6 ans et ont fait d'autres sacrifices pour libérer chaque centimètre carré. Quant à l'accord d'Evian, tout ce qui touche à la souveraineté nationale dans tous les domaines, ils ont été complètement annulés par Houari Boumediene Il y a une énorme différence entre l’accord d’Evian et l’accord d'Aix-les-Bains entre la maîtresse et le maître l’indépendance dans l’interdépendance Le référendum au Sahara occidental qui terrifie le trône alaouite car il pourrait renverser leur régime et leur autorité et libérer le peuple marocain domestiqué depuis des siècles. -------------------------------------- Benyamin Netanyahou était l'invité de LCI ce jeudi 30 mai 2024 Le Premier ministre israélien a répondu aux questions de Darius Rochebin. Allez voir la carte du Maroc à la 15ème minute lors de l'interview de Benyamin Netanyahou sur LCI via ce lien https://youtu.be/yaw3H4ywJIw?t=919
Citation
HistoireH à écrit:
Vous avez eu votre indépendance avec un référendum d'autodétermination après la signature des accords d'Évian. Va lire les accords d'Évian et tu comprendras qui dirige ton pays. A propos, accepter un référendum d'autodétermination est une trahison aux sacrifices des chouhadas algériens.
Ben_Sa
Date : le 30 mai 2024 à 13h06
Message incompréhensible. ( Parce que les terres des 3 pays. ) Pois chiche dans la cervelle.
Citation
Yous-D à écrit:
L'Algérie, la Tunisie et la Libye doivent construire une union avec Maticha-Babouches , sinon le royaume vieux de 1 200 ans se mettra en colère. Parce que les terres des 3 pays. Maticha ne pousse pas et ils n'ont pas de Zriba pour élever des chèvres
Ben_Sa
Date : le 30 mai 2024 à 13h03
Petite mémoire, pois chiche dans la cervelle.
Citation
Yous-D à écrit:
Le Caniche nord-africain est bien connu, Il suffit que les Etats-Unis ou la France, Arabie Saoudite, Les Emirats, lui ordonnent des ordres, et nous constatons toujours obéissant à leurs claquement de doigt Sa participation à la guerre contre l'Irak guerre contre le Yémen Soutien aux pays occidentaux contre l’Iran et rupture ses relations diplomatiques avec Téhéran Soutien aux pays occidentaux contre la Syrie et rupture ses relations diplomatiques avec Damas Soutien aux pays occidentaux contre la Libye pour installer des traîtres après Kadhafi ... La liste est longue
HistoireH
Date : le 30 mai 2024 à 00h12
Vous avez eu votre indépendance avec un référendum d'autodétermination après la signature des accords d'Évian. Va lire les accords d'Évian et tu comprendras qui dirige ton pays. A propos, accepter un référendum d'autodétermination est une trahison aux sacrifices des chouhadas algériens.
Citation
Yous-D à écrit:
Le Caniche nord-africain est bien connu, Il suffit que les Etats-Unis ou la France, Arabie Saoudite, Les Emirats, lui ordonnent des ordres, et nous constatons toujours obéissant à leurs claquement de doigt Sa participation à la guerre contre l'Irak guerre contre le Yémen Soutien aux pays occidentaux contre l’Iran et rupture ses relations diplomatiques avec Téhéran Soutien aux pays occidentaux contre la Syrie et rupture ses relations diplomatiques avec Damas Soutien aux pays occidentaux contre la Libye pour installer des traîtres après Kadhafi ... La liste est longue
Yous-D
Date : le 29 mai 2024 à 23h23
Le Caniche nord-africain est bien connu, Il suffit que les Etats-Unis ou la France, Arabie Saoudite, Les Emirats, lui ordonnent des ordres, et nous constatons toujours obéissant à leurs claquement de doigt Sa participation à la guerre contre l'Irak guerre contre le Yémen Soutien aux pays occidentaux contre l’Iran et rupture ses relations diplomatiques avec Téhéran Soutien aux pays occidentaux contre la Syrie et rupture ses relations diplomatiques avec Damas Soutien aux pays occidentaux contre la Libye pour installer des traîtres après Kadhafi ... La liste est longue
Citation
HistoireH à écrit:
Son mandat est terminé en 2019 et il a fallu attendre 2024 pour nommer un nouveau secrétaire général de l’UMA et par qui ? Par Kaïs Saïed le pion d'Alger et quand ? Juste après l'accord de l'UMA à trois. L'UAA (Union d'Algérie Arabe) serait le nom adéquat pour cette union à trois.
HistoireH
Date : le 28 mai 2024 à 23h01
Son mandat est terminé en 2019 et il a fallu attendre 2024 pour nommer un nouveau secrétaire général de l’UMA et par qui ? Par Kaïs Saïed le pion d'Alger et quand ? Juste après l'accord de l'UMA à trois. L'UAA (Union d'Algérie Arabe) serait le nom adéquat pour cette union à trois.
Citation
Yous-D à écrit:
Taïeb Baccouche n'est plus légitime depuis 6 ans, son mandat est terminé en 2019 Le mandat du secretaire general de l'UMA pour une durée de 3 ans renouvelable 1 fois. Puisqu'en 2019 aucune réunion n'a eu lieu concernant le poste du secretaire general l'UMA, ce qui rend Taïeb Baccouche illégitime
Tarakiraha
Date : le 28 mai 2024 à 21h26
Pauvre tunisien Suivre l Algérie c'est ce mètre un cailloux dans la chaussure Faire l union avec l Algérie je ne sais pas
Yous-D
Date : le 28 mai 2024 à 19h10
L'Algérie, la Tunisie et la Libye doivent construire une union avec Maticha-Babouches , sinon le royaume vieux de 1 200 ans se mettra en colère. Parce que les terres des 3 pays. Maticha ne pousse pas et ils n'ont pas de Zriba pour élever des chèvres
Citation
Ben_Sa à écrit:
Attendons de voir où quand comment se déroulera la passation de pouvoirs ou de consignes entre l'ancien et le nouveau responsable. ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com