Menu

Breve

Maghreb sans le Maroc : Après le message au roi Mohammed VI, la Libye fait un autre geste

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le projet algérien d'union du Maghreb sans le Maroc bat de l’aile. Après le message écrit du président du Conseil présidentiel libyen adressé au roi Mohammed VI, seulement vingt-quatre après la réunion de Tunis du 22 avril, la Libye réitère son appel à renforcer l’Union du Maghreb Arabe.

Le premier vice-président du gouvernement d’union nationale (reconnu par la communauté internationale), Hussein Atiya El Katrani, s’est réuni cette semaine, à Rabat, avec le secrétaire général de l’UMA, le Tunisien Taïeb Baccouche, dont la légitimité est contestée par l'Algérie. Les deux parties «ont échangé des informations sur la situation en Libye et sur l'activité du Secrétariat général de l'Union du Maghreb Arabe dans ses dimensions maghrébine et africaine», indiquent les services de Baccouche dans un communiqué.

«L’invité libyen a d’ailleurs réaffirmé l’adhésion de son pays à l’Union du Maghreb Arabe et a souligné le rôle de coordination de l’Union entre les pays et son importance dans leur progression sur la voie de la complémentarité et l’intégration», ajoutent les mêmes sources.

Pour rappel, à l’issue des entretiens entre l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, l’ambassadeur libyen au Maroc, Aboubaker Ibrahim Ataweel, a souligné dans une déclaration à la presse que «cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts visant le renforcement de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) pour répondre aux aspirations des peuples de la région à davantage de stabilité et de prospérité». Le diplomate a également salué «le rôle agissant joué par le Maroc en faveur de l’intégration maghrébine».

Avec les réticences affichées par la Mauritanie et le pas en arrière de la Libye, l'Algérie ne peut comptet que sur la Tunisie pour son projet d'Union.

Eamses
Date : le 03 mai 2024 à 08h41
L’union de l’Afrique du Nord des république se portera certainement mieux sans la monarchie, la seule d’ailleurs en Afrique. Il suffit d’une tomate pourrie pour pourrir toute une caisse de tomate.
gustavo321
Date : le 28 avril 2024 à 17h59
Le Maroc est aujourd'hui le pays disposant de l'économie et du système industriel les plus développés et variés, et les plus en phase avec les exigences d'une économie mondialisée en matière de compétitivité et d'intégration. Construire un Maghreb Arabe sans le Royaume chérifien est un voeu pieux et une vue de l'esprit qui relèvent plus d'intentions basses et hostiles (isoler le Maroc et l'étouffer) que d'une véritable volonté de construire un espace maghrébin prospère et intégré. En réalité, dans les conditions politiques actuelles, notamment la nature fermée, monolithique et non-inclusive des régimes politiques algérien et tunisien, ainsi qu'au regard des récents développement géopolitiques internationaux, le Royaume du Maroc n'a aucun intérêt a s'enchaîner et a brider son élan et son mouvement dynamique vers l'émergence et le développement, en liant son destin a ces régimes politiques obtus et ces systèmes économiques figés.
Eamses
Date : le 28 avril 2024 à 15h22
Propagonda
HistoireH
Date : le 28 avril 2024 à 13h37
Sur l'image d'illustration de l'article, on voit Kaïs Saïed content comme un explorateur qui a découvert une mine d'or, c'est pour cela qu'il s'est mis au milieu entre Tebboune et le responsable libyen en tenant bien leurs mains pour qu'ils ne s'échappent pas. Si la Libye se retire de cette union bricolée par l'Algérie, il ne restera que l'Algérie et la Tunisie, une situation qui va à l'encontre des plans de la junte militaire algérienne qui cherche à isoler le Maroc par tous les moyens.
gazaoui166
Date : le 28 avril 2024 à 13h05
L'UMA est à l'arrêt depuis 1994 puisqu'aucune réunion des dirigeants n'a eu lieu c'est un fait Il y'a des relations de pays entre eux, point mais nous dire que l'UMA existe toujours est un mensonge
manu2801
Date : le 28 avril 2024 à 10h50
sans cynisme et avec beaucoup d 'empathie ,je plains le peuple tunisien et algérien.
AL MASSIRA
Date : le 28 avril 2024 à 00h45
Ils peuvent rajouter le bidonville du désert, celui de Tindouf, Algérie du Sud.
Citation
"golden eagle" à écrit:
L'algerie, ou plutôt le président algérien et le mendiant tunisien peuvent à eux deux faire l'union du très très grand Maghreb. On ne leur souhaite que bonne chance.
golden eagle
Date : le 27 avril 2024 à 23h02
L'algerie, ou plutôt le président algérien et le mendiant tunisien peuvent à eux deux faire l'union du très très grand Maghreb. On ne leur souhaite que bonne chance.
Dernière modification le 03/05/2024 08:41
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com