A quelques heures de l’ouverture du 18e congrès du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka a adressé une allocution de trois minutes aux militants. Le secrétaire général les exhorte à «se rappeler les principes et valeurs» du PI, d’«éviter de tomber dans les égoïsmes» et à emprunter la voie du «consensus constructif».
Pour rappel, le processus de préparation de ce conclave a été émaillé de profondes divergences entre les têtes d’affiches du parti et du scandale du message audio de Noureddine Modiane, l’ex-président du groupe des députés de l’Istiqlal, sur le «passé» de l’ancienne parlementaire Rafiaa El Mansouri, également du PI. Des disputes portées devant la justice.
Le 18e congrès de l’Istiqlal est scruté par les deux autres formations de la majorité gouvernementale. Le RNI et le PAM se préparent à accueillir certains notables du PI, notamment des régions de Dakhla, Tanger et du Rif, qui pourraient être écartés de l’opération de distribution des postes de responsabilités dans les organes du parti à l’issue des trois jours du conclave, prévu du 26 au 28 avril à Bouznika.