Menu

Breve

Sahara : Offensive sud-africaine sur le Ghana

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le président Cyril Ramaphosa a inscrit la question du Sahara à l’ordre du jour du sommet Afrique du Sud-Ghana, à Pretoria le mardi 12 mars. «Sur notre propre continent, la question du Sahara occidental reste en suspens. Alors que nous poursuivons nos propres objectifs de développement, nous sommes solidaires de tous ceux qui continuent de souffrir des effets de l’occupation», a-t-il souligné dans une allocution lors de la cérémonie de l’ouverture des travaux.

«Les chefs d’Etat ont convenu d’intensifier leur soutien à la cause du Sahara occidental pour l'autodétermination, la liberté et la justice», lit-on dans le point n°10 de la déclaration conjointe.

Depuis sa prise de fonction, en janvier 2017, le président ghanéen Nana Akufo-Addo a adopté une neutralité positive sur la question du Sahara, tout en maintenant la reconnaissance de la «RASD», actée par ses prédécesseurs. Le Rwanda, l’Ethiopie et le Nigéria suivent aussi cette même voie.

En effet, la visite royale, du 17 février 2017 à Accra, avait balisé le terrain pour un rapprochement entre les deux pays. Ainsi au Conseil de sécurité, en sa qualité de membre non-permanent entre 2022 et 2023, le Ghana a toujours voté en faveur des résolutions prorogeant la mission de la MINURSO. En mai 2021, la ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Mme. Shirley Ayorkor Botchwey, avait loué les efforts du royaume en vue de parvenir à une solution politique négociée au différend régional.

Cette offensive sud-africaine sur le Ghana intervient alors que l’Algérie accentue sa pression sur la Sierre Leone, un Etat qui reconnait la marocanité du Sahara et a même ouvert, en août 2021, un consulat général à Dakhla. Après la visite du président, Julius Maada Bio, à Alger en janvier, et les entretiens, en marge du dernier sommet de l’Union africaine, tenu en février à Addis-Abeba, entre Ahmed Attaf et le vice-président de la Sierra Léone, Mohamed Juldeh Jalloh, c’est au tour du chef de la diplomatie de la Sierra Leone, Musa Timothy Kabba, d’effectuer, le 10 mars, un déplacement à Alger. Officiellement, la visite est placée dans le cadre de la coordination des actions des deux pays au Conseil de sécurité.

Au lendemain de la visite de Staffan de Mistura à Pretoria, l’ambassadeur Omar Hilale avait déclaré que «le Maroc ne permettra jamais à l’Afrique du Sud, d’avoir un quelconque rôle dans le dossier du Sahara marocain. Pretoria a été et demeure toxique pour la question du Sahara marocain».

manu2801
Date : le 14 mars 2024 à 15h00
mais c'est quoi cette info ? a t on besoin de savoir qui reçoit a pretoria et quel papier wc les dirigeants sud africains utilisent !
anakine01
Date : le 14 mars 2024 à 12h28
juste un boff. deux clowns que personnes n'entend, ca n'aurait pas été sur yabi, personne ne l'aurait su..... on n'entend même plus parler de l'Ukraine, b9a ghi poliz
Abdelhak38
Date : le 14 mars 2024 à 12h21
FEU SM LE ROI HASSAN II : “Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi.” L'ANC de l'après Mandela et el FLN algérien de l'après décolonisation sont non seulement gangrenés par la corruption mais aussi ils sont occupés aujourd'hui par des énergumènes qui n'ont aucun passé glorieux, aucun fait d'arme, aucun projet, aucune vision ... bref des paumés. Il faut les laisser braire pendant que nous, nous continuons à bien faire.
Ben_Sa
Date : le 14 mars 2024 à 06h33
Fin mai il y aura des élections législatives générales en Afrique du Sud. L'ANC sait qu'il va perdre la majorité parlementaire. Il ne pourrait rester en scène que dans la cadre d'une coalition. Toutes ses dernières gesticulations en Afrique font partie du dernier tour de piste avant la sortie. Et honnêtement la majorité des membres des BRICS préfèreraient l’Alliance Démocratique qui sont entre autres beaucoup moins corrompus que l'ANC.
Citation
Clineur à écrit:
ANC FLN fait dans le même moule, même combat, en poste depuis leurs indépendances, corruption, dilapidation des richesses, pays en crise.
Red14
Date : le 14 mars 2024 à 06h02
Les gesticulations des regimes Algérien et Sud Africain ne mènent à rien. Le premier, à coup sûr va se faire ridiculiser en tant que membre non permanent au sein du conseil de sécurité. Le second, n’a rien fait quand il était membre non permanent de ce même conseil récemment.
Clineur
Date : le 14 mars 2024 à 00h26
ANC FLN fait dans le même moule, même combat, en poste depuis leurs indépendances, corruption, dilapidation des richesses, pays en crise.
HistoireH
Date : le 14 mars 2024 à 00h13
L'ANC sud-africaine et la junte militaire algérienne sont deux régimes qui sèment la division et le séparatisme en Afrique, alors que le continent africain a besoin d'une vraie union pour un vrai développement. Ces deux régimes passent leur temps à s'ingerer dans les affaires internes des autres pays africains pour les mettre sous leur tutelle, au lieu de proposer un modèle de développement pour aider leur continent à avancer, contrairement au Maroc qui ne cesse de prendre des initiatives pour aider les pays africains à se développer en leur proposant des partenariats gaganat-gagnant sans se mêler de leurs affaires internes et, bien sûr, cela irrite ces deux régimes et les pousse à chercher à diviser le territoire du Maroc pour l'affaiblir.
Dernière modification le 14/03/2024 15:00
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com