Chez le voisin ibérique, le début du Ramadan a isolé la Commission islamique d’Espagne, organe officiel et l'interlocuteur de l’Etat, du reste des instances musulmanes.
Dans un premier temps, la CIE a annoncé hier soir que le mois sacré commencera le mardi 12 mars, rompant ainsi une vieille tradition de jeûner en même temps que l’Arabie saoudite. Une décision immédiatement rejetée, dans des communiqués parvenus à notre rédaction, par la majorité des commissions islamiques aux niveaux des régions espagnoles. Après les paroles, elles sont passées aux actes, ordonnant, hier soir, à leurs fidèles d’ouvrir les mosquées pour y accomplir les prières des Tarawih.
Isolé, le président de la Commission Islamique d’Espagne, Aymen Adlbi, est alors revenu sur sa décision. «Compte tenu la majorité des pays musulmans et le Conseil Européen de la Fatwa ont annoncé le début du Ramadan le lundi 11 mars, la Commission Islamique d’Espagne, fidèle à son engagement de préserver l’union de la communauté musulmane d’Espagne, a décidé d’accepter le système du calcul astrologique (…) et annonce que le lundi 11 mars est le premier jour du Ramadan», a-t-il précisé dans un communiqué.