Malgré la pression du Polisario et de ses partisans en Espagne, le gouvernement a refusé de «corriger la marocanité de Laâyoune», parue dans un document publié au Bulletin officiel, ont confié sous couvert d’anonymat à El Pais des sources au ministère de la Culture, dirigé par Sumar. D’habitude, les «erreurs» parues dans les éditions du journal officiel de l’Etat espagnol sont «immédiatement corrigées», relèvent les mêmes sources.
Ce rejet a été condamné par des médias hispanophones du Polisario. «Il confirme que Sumar et Ernest Urtasun (le ministre de la Culture et des Sports, ndlr) soutiennent le PSOE dans son projet d’adhésion à l’annexion illégale du Sahara occidental par le Maroc», a dénoncé une publication en ligne.
Pour rappel, l’exécutif de Pedro Sánchez avait situé Laayoune au Maroc, dans une annonce parue au Bulletin officiel, portant sur le lancement de travaux de construction dans le collège espagnol de la ville. Le Polisario avait demandé au ministre de la Culture et des Sports, Ernest Urtasun de la coalition d’extrême gauche Sumar, de corriger la «référence inappropriée» publiée au BO. L’Association internationale des juges pour le Sahara occidental a porté également la même revendication.