Ancienne vedette de BFMTV en France, le journaliste Rachid M’barki a rejoint récemment la rédaction d’Atlantic Radio au Maroc, dans son pays d’origine. Le concerné a fait cette annonce publiquement, lundi 18 décembre à Casablanca, en ouverture de la cérémonie de la 19e édition du prix L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit. Par la même occasion, il a exprimé ses remerciements au groupe de presse Eco Medias pour sa confiance.
Au début de l’année 2023, Rachid M’barki a été écarté de l’antenne de BFMTV. Sa direction l’a soupçonné d’ingérence étrangère, notamment pour le Maroc. La chaîne d’information a pointé des contenus diffusés par l’animateur, sans validation préalable, portant sur le Sahara, le Qatar ou encore la Russie, entre autres.
Ayant rejeté ces allégations, Rachid M’barki a fait l’objet d’une enquête interne. Certains contenus précédemment pointés ont été trouvés sur les plateformes d’une agence israélienne de désinformation, dirigée par des anciens de l’armée et des services secrets de l’Etat hébreu.
A la suite de ces révélations rapportées par Forbidden Stories, Rachid M’barki a rejeté également les accusations de collusion avec l’agence de désinformation. Niant avoir été financé à cet effet, il a par ailleurs indiqué avoir été en contact avec une source ne s’étant pas présentée comme faisant partie de cette entité.