Menu

Breve

L’Algérie ouvre un nouveau front contre le secrétaire général de l’UMA

Publié
Taïeb Baccouche, secrétaire général de l'UMA
Temps de lecture: 1'

En Algérie, la participation du secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA) à la réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés, tenue le 5 et 6 juillet à Bakou, ne passe pas. Pour occulter la réalité de la présence de Taïeb Baccouche à l’événement, un média algérien a prétendu que le Tunisien avait «été humilié» par les organisateurs azerbaïdjanais. «Malgré ses nombreuses tentatives de prendre la parole au cours des travaux de la réunion, et malgré les nombreuses interventions du Royaume du Maroc, Baccouche a été ignoré et n'a même pas eu l'occasion de faire un simple commentaire, encore moins d'intervenir au nom d'une organisation régionale, se faisant passer pour son représentant. Baccouche a assisté à titre personnel», indique la même source.

«Celui qui persiste à appliquer les diktats de Makhzen ne recevra qu'humiliation et insultes», conclut le quotidien arabophone. Ce nouveau front ouvert en Algérie contre le secrétaire général de l’UMA intervient en riposte à la communication faite par le Tunisien sur sa présence à la réunion ministérielle. Anticipant une telle réaction de la part d’Alger, Baccouche a publié sur le site officiel de l’UMA des photos de sa participation et une copie d’une liste d’intervenants, aux noms d’organisations régionales et internationales. L’UMA y est bien inscrite.

Les relations entre l’Algérie et Baccouche sont tendues, depuis que le voisin de l’Est accuse le Tunisien de servir les intérêts du Maroc.

omaewamoshinderu
Date : le 13 juillet 2023 à 18h24
dynastie Alaouite : https://youtu.be/ZH_CwrJd6Kk
Sakina2020
Date : le 13 juillet 2023 à 18h19
Tout à fait le Maroc les gene par son sang froid Le peuple à la mêche courte gigotte partout il ne sait plus quoi utiliser pour provoquer une guerre.... Leur dernier défilet militaire dit tout sur leur état psyco
Citation
AmazighArabi à écrit:
L'union des pays d'Afrique du nord c'est un rêve qui n'aboutira pas de sitôt. Mais le Maroc doit respecter cette instance de l'UMA, ne pas entraver le travail du secrétaire. Laissons le soin à notre voisin d'achever cette union qui n'a jamais commencé.
AmazighArabi
Date : le 13 juillet 2023 à 16h57
L'union des pays d'Afrique du nord c'est un rêve qui n'aboutira pas de sitôt. Mais le Maroc doit respecter cette instance de l'UMA, ne pas entraver le travail du secrétaire. Laissons le soin à notre voisin d'achever cette union qui n'a jamais commencé.
Patrie oujda
Date : le 13 juillet 2023 à 13h23
De plus en plus tout le monde a compris que le régime dictature Harki d'alger n'est pas fréquentable et c'est une bande mafieuse làche qui colonise ce pays
Le barreur
Date : le 13 juillet 2023 à 12h50
Ils ont tout essayé pour enterrer cette union qui ne fait pas leur affaire : fermeture des frontières, rupture des relations diplomatiques, interdiction de l' espace aérien , provocations de toutes sortes ... Mais le Maghreb refuse de mourir , c'est la junte maudite qui mourra, pour laisser la place à une Algérie fraternelle.
Boujemaa73
Date : le 13 juillet 2023 à 12h29
Il les dérange parce que l'intérêt du Maghreb ne fait pas partie de leur logiciel. ils ont été programmés par les accord d'Evian pour servir uniquement mama Franssa, celle qui les a conçu. Donc rien d'étonnant à cette énième crise d'hystérie.
Patrie oujda
Date : le 13 juillet 2023 à 10h45
Le régime Harki vaurien il perd de plus en plus et dans tout les domaines a cause de la faiblesse du régime Harki d'alger le plus làche de l'afrique
kabylie-libre
Date : le 13 juillet 2023 à 10h05
Le régime algérien est contre l'union du Maghreb. Encore une preuve pour certains khawa-khawa ignorants (ou qui font semblant de l'être). Personne d'autre que les généraux algériens bloquent cette union, ni les autres États maghrébins, ni les Occidentaux, ni la Russie, ni Israël, etc. Selon Moncef Marzouki, 1er Président tunisien élu démocratiquement : "La première chose que j'ai faite quand j'ai pris la présidence a été d'essayer de relancer l'Union du Maghreb, et pour l'histoire... toutes les parties étaient d'accord à ce moment-là sauf le régime algérien." https://www.alquds.co.uk/%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%86%D8%B5%D9%81-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%B1%D8%B2%D9%88%D9%82%D9%8A-%D9%84%D9%80%D8%A7%D9%84%D9%82%D8%AF%D8%B3-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%B1%D8%A8%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D8%AB/ *Marzouki accuse aussi l’Algérie de Bouteflika d’être responsable de « la mort du rêve maghrébin » après avoir décidé de fermer ses frontières avec le Maroc. * http://www.webdo.tn/2019/05/21/quand-moncef-marzouki-sen-prend-a-lalgerie/
Tarakiraha
Date : le 13 juillet 2023 à 06h19
Eh oui je l'ai toujours dit que le mot Maghreb Ça dérange les algériens et ça les arrange Ça les dérange quand parle du Maroc el Maghreb Ça rieussite et ça cultures Ça les arrange pour profiter du mot Maghreb et maghrebin Pour profiter du culture marocaine ont disent au marocains ont est des frères et pareils que je trouve que c'est non on et pas pareil on est pas frères Les étrangers qui connaissent pas bien l Afrique du nord Mélange cette culture marocaine avec les autres pays africains du nord alors les algériens profitent Avant les années 80 en France quand il parlent d un émigrés arabe ils disent un africain du nord On a pas la même culture
golden eagle
Date : le 13 juillet 2023 à 01h36
المغرب العربي ،c'est nous et personne d'autre Que les cabranats le veuillent ou non. Nous sommes المغرب al Maghreb, E pays des cabranats c'est le 99ème département Français baptisé algerie en 1962 .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com