Menu

Breve

Sahara : Le Royaume-Uni reconnait les efforts sérieux du Maroc

(avec MAP)
Publié
Nasser Bourita et Lord Ahmad de Wimbledon, mardi à Rabat. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Royaume-Uni a exprimé sa reconnaissance aux efforts sérieux du Maroc pour faire avancer le processus vers une résolution de la question du Sahara. Cette position a été exprimée dans la Déclaration conjointe adoptée à l'issue de la 4e session du Dialogue stratégique entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni.

Cette session de dialogue a été coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita et le ministre d'Etat du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord, de l'Asie du Sud et des Nations unies du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Lord Ahmad de Wimbledon.

Le Royaume-Uni a réaffirmé sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, à la question du Sahara fondée sur le compromis. Dans cette déclaration conjointe, les deux ministres ont réaffirmé le plein soutien du Royaume-Uni et du Maroc aux efforts de l'envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, pour trouver une solution à ce différend. 

Le Royaume-Uni a salué le rôle constructif joué par le Maroc dans la région, notamment la promotion de la stabilité, de la sécurité et du développement économique, ainsi que dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Il a également souligné le rôle exclusif de l'ONU dans la facilitation du processus politique pour résoudre ce différend et réaffirmé son soutien à la résolution 2654 du Conseil de sécurité des Nations unies. 

La résolution 2654 du Conseil de Sécurité, à l’instar des résolutions consécutives de l’instance onusienne depuis 2007, s'est félicitée des efforts sérieux et crédibles du Maroc et rappelé la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie.

Brak brak
Date : le 09 mai 2023 à 21h34
On attend une reconnaissance claire des territoires marocains en leur intégralité.. comme ce qu’aurait fait le Maroc dans le cas contraire.
bouza75
Date : le 09 mai 2023 à 19h15
Absolument, des relations de huit siècles mises en valeur par le MAE britanique.
Berkshire
Date : le 09 mai 2023 à 19h06
Yes my lord ! Please Yabiladi et autre presses marocaines: ne réduisez pas les travaux de cette réunion à la seule partie de la déclaration conjointe sur le Sahara. Cette déclaration n'apporte RIEN de nouveau, c'est juste une formule de politesse "So British" et très diplomatique. Les sujets principaux de cette réunion qui était très productive visiblement d'après les accords et engagements signés, sont ailleurs et sont très prometteurs pour le futur. J'ai écouté la conf de presse, surtout l'intervention du Lord, la liste des sujets abordés et des opportunités est très longue: commerce, changement climatique et les énergies renouvelables, la coopération dans l'éducation, l'aide british pour le projet de protection sociale marocain, le tourisme, les investissements British au Maroc etc ... https://www.youtube.com/live/9Rh2wyVH-Yc?feature=share Espérons que ces engagements tiendront et ne s'évaporeront pas comme dans le passé. En matière de conflits et stabilité dans la région, le Lord a surtout salué les efforts communs pour la Libye, le Soudan et le Sahel
rachyde23
Date : le 09 mai 2023 à 18h57
Il ne va pas dire le contraire. Langage diplomatique.
Tony Truand
Date : le 09 mai 2023 à 18h04
Quelques jours après la rencontre criée sur le toit du ministre algérien des affaires étrangères avec Mr Ahmad de Wimbledon, ministre des affaires étrangères britannique, qui salue l'initiative marocaine...
Dernière modification le 09/05/2023 21:34
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com