Menu

Grand Angle

Le Polisario relance médiatiquement la thèse des «territoires libérés de la république sahraouie»

Malgré les fanfaronnades médiatiques, le Polisario admet la perte du contrôle sur ses «territoires libérées». Après le 16e congrès, l’Algérie accueille également un autre rendez-vous important dans l’agenda du Front, traditionnellement organisé à Tifariti.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le passage du convoi de la MINURSO vers des zones situées à l’Est du Mur des Sables, a permis aux médias du Polisario de relancer la thèse des «territoires libérés de la république sahraouie», après une absence de presque trois ans.

«Les Nations unies ont souligné que le convoi des casques bleus vers Tifariti et M’Hairiz s’est effectué grâce au feu vert du Front Polisario. Les deux localités se trouvent à l'Est d'un mur long de 2 700 km qui sépare la partie du Sahara occidental occupée par le Maroc de la partie contrôlée par le Polisario», se félicite un des bras médiatiques du mouvement séparatiste.

Néanmoins, la réalité sur le terrain contredit ces fanfaronnades. En témoigne, le choix du lieu par le «gouvernement» que dirige Bouchraya Beyoun pour accueillir les festivités marquant le 50e anniversaire de la création du Polisario, le 10 mai 1973.

La commission chargée d’organiser ces célébrations a opté pour le «camp Aoussered», situé en Algérie et non dans les «zones libérées de la république sahraouie». Une annonce faite, mercredi lors d’un point de presse, animé par le «Premier ministre», indique l’agence de presse SPS. Traditionnellement, le Polisario commémorait en grande pompe cet anniversaire ainsi que d’autres fêtes à Tifarti, avec la participation de représentants de pays africains et d’Amérique du sud qui reconnaissent la «RASD». Lors de ces occasions, le Polisario réalisait devant ses invités des parades militaires dans la même zone.

L'intervention des FAR a changé la donne

Pour rappel, le mouvement séparatiste avait fait la sourde oreille aux appels du secrétaire général des Nations unies de renoncer à organiser un défilé militaire à Tifariti lors de la célébration du 45e anniversaire du lancement de ses actions armées. «Conformément à la résolution 2414 (2018) du Conseil de sécurité adoptée le 27 avril 2018, et afin de maintenir un environnement propice à la reprise du dialogue sous les auspices de son Envoyé personnel, Horst Köhler, le Secrétaire général appelle à la plus grande retenue», avait indiqué Antonio Guterres dans un communiqué.

Le Polisario avait, par ailleurs, boycotté l’ancien chef de la MINURSO, le Canadien Collin Stewart, parce qu’il refusait de se rendre à Bir Lahlou, autoproclamée capitale de la «RASD» à l’Est du Mur des Sables, pour y rencontrer des représentants du Front.

Ce passé est désormais révolu. L’intervention des Forces armées royales (FAR) à El Guerguerate, le 13 novembre 2020, a changé les règles du jeu. Depuis, le Polisario n’ose plus organiser de parades civiles ou militaires dans les «zones libérées de la république sahraouie». Le «camp Dakhla», situé en Algérie, avait d’ailleurs accueilli les travaux de son 16e congrès.

Pour mémoire, Mohamed Brahim Biadillah, un des chefs militaires du Polisario, avait mis en garde contre l’expansion des FAR dans les «territoires libérés». Une zone menacée de se transformer en «ceinture de sécurité» pour le Maroc, avait-il alerté dans un article publié en juin 2022.

Patrie oujda
Date : le 15 avril 2023 à 01h31
Le Sahara marocain et le Sahara oriental ils appartient au royaume du maroc et la justice internationale a tranché pendant les années soixante quinze et sans oublier que les terres dela kabylie appartiennent a la république démocratique de kabylie c'est ça la réalité historique autres choses que du bla bla des faibles qui pleurent partout dans le monde comme les femmes jalouses
bouza75
Date : le 14 avril 2023 à 19h51
Moi je ne suis pas de votre avis, mais pas du tout. Ces territoires portent merveilleusement bien leur nom. Ces territoires ont bien été libérés...mais par les drones marocains smoking smiley! Plus aucun rebel n'ose s'y promener de peur de recevoir la foudre! si ça ce n'est pas une libération alors je ne m'y connait pas.
Patrie oujda
Date : le 14 avril 2023 à 12h33
Les justiculations des marionnettes sous hommes et leurs mensonges téléguidés par les Harkis vauriens du régime cocaïne d'alger puisque il a perdu dans tout les domaines devant le maître marocain c'est la raison pour laquelle de temps en temps le régime Harki des Charlots caporaux ramassés fait croire aux monde qu'il existe et la réalité c'est autres choses et le vide total
HistoireH
Date : le 14 avril 2023 à 10h09
Grosso modo, le polisario n'ose pas franchir les frontières marocaines avec l'Algérie et la Mauritanie et se contente de bomber le torse dans les camps de Tindouf, son vrai territoire, qui a été offert par Alger, depuis sa création en 1973. Donc, les "territoires libérés" n'étaient qu'un mythe inventé par la junte militaire algérienne en poussant les polisariens à s'aventurer dans le Sahara Marocain, mais, ce mythe n'est plus d'actualité depuis que les drones marocains ont fait le nettoyage à fond dans le Sahara Marocain.
AL MASSIRA
Date : le 14 avril 2023 à 08h34
Je pense que la junte militaire d'Alger, car il n'y a pas de Polisario qui vaille, a du mal à suivre son temps et à faire une mise à jour. Elle est encore dans la période des années 70 et 80 et peut-être 90 où le Maroc avait subi quelques reculades. Il subissait une guérilla soutenue par Alger, Tripoli, Cuba et les pays de l'Est, sur un territoire immense + une crise économique. Seulement entretemps la donne a beaucoup changé et Alger n'a pas mis à jour son disque dur. D'abord ses soutiens militaires ont presque tous disparu. Le Maroc a développé ses techniques militaires et réorganisé son armée. Depuis Guergarate, il n'y a plus réellement aucun territoire libéré et le Polisario ne sort plus du territoire algérien. Bizarrement ils pensent encore qu'attaquer par surprise ou attaquer la nuit ferait mal aux FAR. Ils ont juste oublié que le Maroc surveille tout son territoire depuis l'espace, avec ses deux satellites. Ils ont essayé pendant un match du Mondial d'attaquer. Les drones eux étaient là pour les recevoir. Et c'est ainsi depuis des mois. La junte vit dans le passé et Rabat dans l'avenir. C'est pour cela qu'elle nous sort ces concepts anciens de territoires libérés ou des discours langue de bois tels quels datant du Bouteflika, ministre de Boukharrouba.
Dernière modification le 15/04/2023 01:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com