Une Marocaine de 25 ans est décédée, dans le port d’Algésiras, malgré les tentatives de la réanimer, après qu’elle a été découverte dans une malle à l’arrière du véhicule conduit par son frère. Ce dimanche, les médias espagnols ont indiqué que l'enquête penche vers «une possible tentative d’entrée clandestine en Espagne».
Les agents de la Garde civile ont inspecté la malle et le coffre du véhicule, sans relever de traces de violence sur le corps. Découvrant que sa sœur serait en difficulté, c’est le conducteur lui-même qui a alerté le personnel portuaire. Malgré une intervention rapide, la jeune femme n’a pas pu être maintenue en vie. Les autorités espagnoles ont conclu que son décès aurait été précipité par un coup de chaleur. «Une petite fente avait été aménagée dans le coffre, mais la ventilation était quasi inexistante», ont rapporté les sources médiatiques.
Le véhicule venait d’arriver d’un navire en provenance de Tanger Med reliant Algésiras et en pleine phase retour de l’opération Marhaba. Le conducteur a été interrogé pour crime d’homicide par imprudence. Il aurait «fait preuve d’une certaine froideur au moment de ses déclarations». L’enquête reste ouverte auprès du Tribunal d’instruction d’Algésiras.