Menu

Breve

Le Maroc répond aux justifications de la Tunisie

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc répond, ce samedi, à la version présentée par la Tunisie pour justifier l’accueil chaleureux réservé au chef du Polisario par le président Kaïs Saïed. Le royaume considère que le communiqué, publié par les autorités  tunisiennes «contient de nombreuses approximations et contrevérités. Loin de lever les ambiguïtés qui entourent la position tunisienne, il n’a fait que les approfondir», note le ministère marocain des Affaires étrangères.

Le texte précise que «la TICAD ne constitue pas une réunion de l’Union africaine, mais un cadre de partenariat entre le Japon et les pays africains avec lesquels il entretient des relations diplomatiques. La TICAD fait, ainsi, partie des partenariats africains, comme il en existe avec la Chine, l’Inde, la Russie, la Turquie ou encore les Etats-Unis, et qui ne sont ouverts qu’aux Etats africains reconnus par le partenaire. En conséquence, les règles de l’Union africaine et son cadre de travail, que le Maroc respecte entièrement, ne s’appliquent pas en l’occurrence».

Pour rappel le Polisario, au grand dam de l’Algérie et de l’Afrique du sud, n’est pas convié à prendre part aux conclaves suscités. Le royaume accepte, en revanche, de prendre part aux sommets Union africaine-Union européenne aux côtés du Polisario, parce que le cadre de ce partenariat n’est pas le même qu’avec la Chine, le Japon ou la Turquie.

Le communiqué rappelle qu’«il a été convenu dès le départ et avec l’accord de la Tunisie, que seuls pourront prendre part à la TICAD, les pays ayant reçu une invitation cosignée par le Premier Ministre Japonais et le Président tunisien. Une note verbale officielle diffusée par le Japon, le 19 août 2022, souligne explicitement que cette invitation cosignée est «l’unique et authentique invitation sans laquelle aucune délégation ne sera autorisée à participer à la TICAD 8», en précisant que «cette invitation n’est pas destinée à l’entité mentionnée dans la note verbale du 10 août 2022», c’est-à-dire l’entité séparatiste.

«C'esr dans ce cadre que 50 invitations ont été envoyées aux pays africains qui ont des relations diplomatiques avec le Japon. La Tunisie n’avait donc pas le droit d’établir un processus d’invitation unilatérale, parallèle et spécifique à l’entité séparatiste, contre la volonté explicite du partenaire japonais.»

Le ministère des Affaires étrangères n’est pas convaincu par la «neutralité» revendiquée par la Tunisie sur la question du Sahara, et a tenu à le faire savoir publiquement. «Il faut rappeler que l’abstention surprenante et inexpliquée de la Tunisie lors de l’adoption de la résolution 2602 du Conseil de Sécurité, en octobre dernier, jette un doute sérieux et légitime sur son soutien au processus politique et aux résolutions des Nations unies», souligne le communiqué.

La diplomatie marocaine conclut sa réponse en notant que «la référence obstinée du communiqué tunisien à "l’accueil des invités de la Tunisie sur un pied d’égalité" suscite la plus grande surprise, sachant que ni le gouvernement tunisien ni le peuple tunisien ne reconnaissent cette entité fantoche. Il témoigne d’un acte d’hostilité aussi flagrante que gratuite, et qui n’a rien à voir avec la "tradition d’hospitalité tunisienne" qui, en tout état de cause, ne peut en aucun cas s’appliquer aux ennemis des frères et amis qui ont toujours été aux côtés de la Tunisie dans les moments difficiles».

moulbisri
Date : le 28 août 2022 à 01h46
M6 a’ Tunis https://youtu.be/-Xo_lgiaGgs
Boujemaa73
Date : le 27 août 2022 à 23h01
Ce président stagiaire va faire couler la Tunisie encore plus qu'elle ne l'était. Il risque de se prendre un cataclysme sous forme de boomerang. Il a mis le doigt là où il ne fallait pas. En l'occurrence, dans Tebboune sans mauvais jeu de mot.
Citation
retdsfgdfsg à écrit:
C'est bien beau parler, mais il faut contre-attaquer maintenant.
Boujemaa73
Date : le 27 août 2022 à 22h56
Tu devrais postuler au ministère des affaires étrangères. Il leur manque quelqu'un qui a ton panache
Citation
retdsfgdfsg à écrit:
C'est bien beau parler, mais il faut contre-attaquer maintenant.
Yazin5
Date : le 27 août 2022 à 21h42
Le gouvernement tunisien à mit le Japon dans l'embarras ce qui démontre un amateurisme digne des bacs -10
kabylie-libre
Date : le 27 août 2022 à 21h22
Le petit dictateur tunisien nous prend vraiment pour des c*ns... Assume! Il a vendu la Tunisie aux généraux d'Alger pour un prêt de 300 millions $...
Clineur
Date : le 27 août 2022 à 21h03
Super maintenant nous sommes bien fixé et le Maroc n'a pas réagi sur le coup de la colère aux vu des images mais sur des informations qu'elle était dans sa possession.
retdsfgdfsg
Date : le 27 août 2022 à 20h43
C'est bien beau parler, mais il faut contre-attaquer maintenant.
KOVACK73
Date : le 27 août 2022 à 20h38
Les algériens ont l'art de se tirer une balle dans le pied...ils ont foiré leur "exceptionnel" sommet de la ligue arabe prévu en Algérie en encourageant la Tunisie à la division...quand il y a un seul perdant...pourquoi ne pas attirer un deuxième...la Tunisie va en payer le prix contrairement à l'Algérie qui a l'habitude d'être ridiculisée par le Maroc...
gustavo321
Date : le 27 août 2022 à 20h19
Ce personnage imprévisible et instable (l'âge trop avancé peut-être?) constitue un handicap pour cette Tunisie qui méritait mieux que cet aspirant dictateur. Sous sa ''direction'', le '' pays du Jasmin'' va rapidement se transformer en République bannière. Un voisinage qui sied parfaitement à notre junte préférée ...
Abdelhak38
Date : le 27 août 2022 à 19h39
Golum a préféré passer un pacte avec les brêles d'Alger. Par ce pacte il va tirer la pauvre Tunisie vers le bas. La réponse approximative et mensongère de leur diplomatie en est la preuve.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com