Menu

Grand Angle

Mohammed VI pour la création d’un mécanisme pour accompagner les initiatives des MRE

Dans son discours du 20 août, le roi Mohammed VI a appelé à la création d’un mécanisme destiné à accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger et appuyer leurs initiatives et leurs projets. Il a plaidé pour une remise à niveau du modèle des institutions dédiées aux MRE.

Publié
Le roi Mohammed VI. / DR
Temps de lecture: 3'

A l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, du 20 août 1953, le roi Mohammed VI a prononcé un discours, samedi soir. Le souverain a consacré une partie importante de son allocution aux Marocains du monde, y compris les centaines de milliers de citoyens de confession juive.

Le souverain a salué leur engagement dans la défense de l’intégrité territoriale du royaume dans les pays d’accueil. «Je saisis cette occasion pour saluer et assurer de Mon estime les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger qui défendent avec abnégation l’intégrité territoriale de leur pays, en faisant résonner la cause nationale à toutes les tribunes qui leur sont accessibles et à la faveur des positions qu’ils occupent», a-t-il souligné.

«Les Marocains du monde représentent un cas d’exception, si l’on considère la force du lien qui les unit indéfectiblement à leur patrie, leur attachement à ses symboles sacrés et leur engagement déterminé à défendre ses intérêts supérieurs, quels que puissent être les problèmes et les difficultés qu’ils affrontent», s’est félicité Mohammed VI.

Si les Marocains du monde, musulmans et juifs, remplissent parfaitement leurs devoirs envers leurs pays, le roi a invité les responsables à se poser en permanence les questions suivantes : «qu’avons-nous fait pour renforcer le sentiment patriotique de nos immigrés ? Le cadre législatif en place et les politiques publiques tiennent-ils compte de leurs spécificités ? Les procédures administratives sont-elles adaptées à leurs attentes du moment ? Leur avons-nous assuré l’encadrement religieux et éducatif nécessaire ? Leur avons-nous apporté l’accompagnement requis et les conditions favorables à la réussite de leurs projets d’investissement ?»

Le roi lance le chantier de la remise à niveau des institutions dédiées au MRE

Tout en reconnaissant les «efforts considérables» consentis par l’Etat «afin de garantir un bon accueil aux Marocains du monde», le souverain a jugé que «ce dispositif demeure insuffisant». «En effet, bon nombre d’entre eux, hélas, se heurtent encore à plusieurs écueils pour régler leurs affaires administratives ou pour lancer leurs projets», a-t-il déploré.

Le roi a plaidé pour «une implication de la communauté des MRE dans le processus de développement». «Le Maroc a besoin de tous ses enfants et de toutes les compétences établies à l’étranger. Ces compétences peuvent ainsi s’installer et travailler au Maroc, comme elles peuvent apporter leur concours, via toutes sortes de partenariats, depuis leurs pays d’accueil». Ces compétences «sont un motif de fierté pour le Maroc et pour tous les Marocains», a-t-il déclaré.

Le roi a appelé à doter cette communauté «de l’encadrement nécessaire ainsi que des moyens et des conditions pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même, dans l’intérêt bien compris de son pays et de son développement. Aussi, Nous soulignons la nécessité d’établir une relation structurelle suivie avec les compétences marocaines à l’étranger, y compris avec les Marocains juifs».

Dans ce cadre, le souverain s’est prononcé pour «la création d’un mécanisme dédié qui aura pour mission d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs projets». Et de conclure cette partie de son discours du 20 août par souligner l’impératif «de reconsidérer le modèle de gouvernance des institutions existantes afin d’en rehausser l’efficience et la complémentarité». Pour rappel, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, et le Conseil de la Communaité Marocaine à l'étranger sont les deux principaux organismes en charge de la question. Le ministère délégué qui gérait cette question au sein de l'éxécutif n'a pas connu de nomination lors de la composition du gouvernement Akhannouch. 

bouza75
Date : le 22 août 2022 à 19h03
Salam, je pense que tout dépend du consul, de ses compétences et de sa motivation à travailler pour le peuple. Certains consuls sont insatisfaits de leur affectation et n'ont qu'une idée en tête, c'est de changer de ville. Ils se fichent totalement de ce que leurs subordonnés font subir aux malheureux marocains, en majorité des personnes âgées car la plupart des jeunes ont des papiers français. Mais comme je l'ai expliqué dans mon poste précédent, il n'est quand même pas difficile d'envoyer un SMS à la personne si son document est arrivé au consulat...
Tradiprogress
Date : le 21 août 2022 à 20h05
Salam J ai eu l occasion d aller au consulat de Lille en juin . D abord prise de rdv Un ticket pour suivre sur un écran les différentes affectations aux usagers (no B58 guichet 2) Informations clairs revenais dans 2 mois pour la CIN et trois semaine pour le passeport. 3semaine après le passeport est arrivé et 2 mois exactement après la CIN est arrivé. Bonne organisation et la consul (c est une dame) veille au grain est disponible sur simple demande à sa secrétaire. Je pensais que c était comme ça partout . Après comme toute les administrations de pays en voie de développement tu as pleins de soucis (prénom ne correspondent pas . Mauvaise traduction . J ai même vu une CIN date de naissance 00 00 1947).
bouza75
Date : le 21 août 2022 à 19h00
Les marocains sont à l'image de leur administration. Récemment j'ai du me rendre au consulat le plus proche de chez moi pour récupérer la carte nationale de ma maman (âgée de 83 ans). Impossible de savoir si elle est arrivée au consulat, personne ne répond au téléphone peu importe l'heure à laquelle vous appelez. Le site internet pour vérifier si la carte est arrivée ne fonctionne pas. Une seule solution, se rendre sur place et prier pour que la carte soit là. J'avais demandé à faire une procuration pour la récupérer à la place de ma mère âgée, mais ils n'ont rien voulu savoir. Résultat, après plusieurs semaines après la dépose des papiers et après une énième tentation de téléphoner ou de joindre sur le net, j'ai du me résoudre à me déplacer, avec évidemment ma maman. Fort heureusement pour moi la carte était là, mais croyez moi ou pas, à la porte du consulat se trouvait un vieux monsieur assis et en pleure. Je lui ai demandé ce qui n'allait pas et il m'a répondu que c'était la deuxième fois qu'il avait fait le chemin (prés de trois cent km) et qu sa carte n'était toujours pas arrivé. Vraiment une honte. En 2002. Franchement, pourquoi ne pas juste envoyer un SMS pour prévenir de l'arrivée de votre document administratif, comme c'est le cas en France? C'est tellement simple que c'est incompréhensible. Le pire c'est que à l'intérieur du consulat, vous ne pouvez même pas vous plaindre, impossible de voir le consul. Affligeant! Malgré cela on à toujours espoir que cela change, mais à dire vrai je n'y crois pas vraiment.
Rio de oro
Date : le 21 août 2022 à 15h38
كلوه كروش لحرام، موضفين أشباح، المدير مسجل زوجته موضفة أشباح، كل القطاعات عامرة موضفين أشباح.. Les postulants munis de leur CV ne trouveront plus de Débouchés étant occupé par les faux employés. Voilà ce que ronge la bonne marche de cette administration Meurtrie déchirée et mal gérée de l intérieur. En plus de la corruption administrative, le roi en a marre De sanctionner, les gens ne voient qu eux même et leurs Profits mal acquis. Les vautours trouvent l appât dans l administration
Citation
Chérif022 à écrit:
le Maroc avance comme une tortue, il doit passer va la vitesse supérieur
Chérif022
Date : le 21 août 2022 à 12h45
le Maroc avance comme une tortue, il doit passer va la vitesse supérieur
Respect#
Date : le 21 août 2022 à 12h35
Je peux vous dire que le voyage depuis la France jusqu'au Maroc a beaucoup changé la route est très bien entretenu. L'Espagne a refait ses routes avec des km de voies d'autoroute gratuite .Il est devenue plus facile de se déplacer jusqu'au Maroc ,mais les marocains n'ont pas changé sont pour la plus part dégueulasse,Les toilette dans les stations les airs dédier au voyageur Marocains je ne met pas les pieds c'est pourri et sale. Il font de la peine 2000 km et dormir par terre, pourtant il y'a des hôtels pour se reposer faire sa toilette et aussi pour leurs familles qui sont excellent avec un très bon accueil.Alors que les marocains préférés se regrouper dans des camps comme des manouches et encore les manouches sont mieux équipés on appelle ça Marhaba pfffg.
Rio de oro
Date : le 21 août 2022 à 12h24
Ça relève de l éducation et du milieu où vécut chaque Individu. N oubliez pas que l on compte à peu près 75% D illettrés, d accord il y a des illettrés dotés de savoir vivre Et de discipline surtout ceux et celles du monde religieux Pratiquants qui sont éclairés et guidés par la foi. Ici le Souverain félicite ses MRE, les encourage à continuer de soutenir leur patrie par tous les moyens, Sommes entourés de piranha affamés à savoir l Algérie Des Chengriha, Nezzar, Madyen et autres prédateurs, Tunisie et Mauritanie qu Alger manipule à volonté. Que vive le Roi, vive le peuple marocain vive le Maroc. VIGILANCE, confiance nulle, vous êtes entourés de Chacals en humain
wek up
Date : le 21 août 2022 à 12h16
Le problème vient des deux: Education et Organisation; La solution reste l'organisation car cette dernière fait entrer dans l'ordre la mauvaise éducation, elle doit être efficiente et autoritaire.
Citation
Mocro59 à écrit:
Je pensais que ca avait changé depuis le temps … visiblement non … Je ne sais pas pas si c’est un problème de discipline des MRE (En Europe ils n’agissent pas comme ça), ou un problème avec les douaniers qui ne gèrent pas.
UglyMan
Date : le 21 août 2022 à 10h25
C'est un problème de MRE, une bonne partie d'entre eux ont une éducation à la sauvage, ce qui prime c'est leurs égoïsme donc quand ils veulent un truc ils ne respectent rien. Hier je sortais de chez le garagiste je faisais un demi tour sur le parking quand un Rebeu ( mre ou pas peu importe lzs maghrebin sont tous les même ) commence a claxonner a vouloir sortir de sa place de parking alors que jetais dans la voie centrale , bon il aurait pu patienter 30 secondes mais rien il claxonné comme un abrutis dans sa voiture, malheureusement une bonne partie de nos jeune MRE n ont plus la lumiere a tous les etages. Quand tu vois leurs manque d'incivilité, au consulat tu as tjrs une bonne partie qui essaye de gruger des places de forcer leurs passage , en depit du bien commun et sanq penser aux gens qui attendent depuis des heures ou des minutes avant qu'eux ne soient là , mais bon ils s'en fichent tant qu'ils ont ce qu'ils veulent le plus vite possible ca leurs va ca , ils sont satisfaits malgres leurs égoïsme. ma soeur habite en hlm , entre ceux qui laisse les poubelles dans couloirs , et ces familles qui ramène le cadis du magasin jusqu'a chez eux et qu'il laisse ca dans le couloir ça gene les gens en poussete entre autre encore une fois ok tu nas pas de vehicule pour ramener tes courses mais tu prends le caddie ca ta aidé, mais la moindre des choses serais de le ramener. Trop de gens égoïstes chez nous , tant qu'ils ont ce qu'ils veulent ils pensent pas aux autres. La preuve l'auteur du post à fait face au même type de sauvage durant son voyage. Je me demande, c'est gens là sont pas musulman , ils ont pas eu d'éducation, ils ont aucune empathie juste des sauvages. Qu'Allah facilite l'éducation des futurs génération...
Citation
Mocro59 à écrit:
Je pensais que ca avait changé depuis le temps … visiblement non … Je ne sais pas pas si c’est un problème de discipline des MRE (En Europe ils n’agissent pas comme ça), ou un problème avec les douaniers qui ne gèrent pas.
Berkshire
Date : le 21 août 2022 à 10h12
L’approche à la française qui consiste à garder la complexité en place, pour ensuite créer un accompagnement pour surmonter ces complexités n’est pas payante. L’approche anglosaxonne, qui consiste à simplifier les démarches et à supprimer les complications à l’origine serait plus productive pour le Maroc, aussi bien pour ses MRE que ses locaux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com